Photos, numéros de téléphone, opinions… Les réseaux sociaux regorgent d’informations personnelles sur leurs utilisateurs. Si bien, qu’ils sont régulièrement consultés par les entreprises qui cherchent à recruter. Et si vous profitiez de la nouvelle année pour protéger et soigner votre identité numérique ?
Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. En France, les plateformes Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore Tik Tok comptent plusieurs millions d’utilisateurs chacune. Elles sont utilisées pour discuter avec des amis, se divertir, partager des morceaux de vie, communiquer ou s’informer. Des actions d’apparence anodines qui laissent pourtant des traces indélébiles sur le Web.
Qu’est-ce que l’identité numérique ?
L’identité numérique correspond à l’ensemble des informations en ligne laissées volontairement ou involontairement par un individu. Cette identité se construit à mesure que l’utilisateur consulte, partage et publie du contenu sur Internet. Elle renseigne ainsi, plus ou moins précisément, sur les centres d’intérêt d’un internaute, ses relations, ses activités ou encore ses points de vue.
Pourquoi est-elle importante ?
Aujourd’hui, la plupart des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats aux postes qu’ils proposent. Ils cherchent à cerner leur personnalité, leur mode de vie, leurs loisirs, leurs opinions et leurs valeurs afin de vérifier leur adéquation avec l’entreprise. Une personne aux propos agressifs ou impolis sur les réseaux sociaux risque de compromettre ses chances d’être embauchée. A l’inverse, celle qui fait preuve de sérieux et de modération marquera des points aux yeux des recruteurs, notamment si elle postule dans le domaine de la communication et du Web.
Aussi, les données personnelles qui composent l’identité numérique d’un individu, telles que ses coordonnées et ses photos, lorsqu’elles sont accessibles à n’importe qui, peuvent être utilisées à des fins malveillantes : usurpation d’identité, chantage, piratage, exploitation commerciale frauduleuse, etc.
Comment la protéger ?
>> Plus d’informations sur les dangers liées au web et aux réseaux sociaux sur la fiche thématique : “Internet et réseaux sociaux : les utiliser sans danger”