C'est généralement lorsqu'on en a le plus besoin que notre CV n'est pas à jour... ! La plupart d'entre nous en possède un, mais il n'est pas rare de repousser le moment de la mise à jour...
L'actualisation de votre CV est cependant primordiale afin que les recruteurs connaissent tout de votre parcours professionnel et de vos compétences acquises au préalable.
Alors profitez d’un peu de temps libre pour vous mettre au travail !
5 avantages à mettre à jour votre CV
- Vous créer de nouvelles opportunités, un CV mieux renseigné permet aux recruteurs qui le repèrent de proposer des opportunités professionnelles plus adaptées
- Montrer que vous êtes à l'écoute du marché aux yeux des recruteurs
- Faire remonter son profil en tête de liste des CV-thèques des job-boards : généralement, les premiers CV visibles des recruteurs sont les derniers mis à jour, les autres seront ensuite repérables par recherche de mots-clés
- Faire le point sur votre carrière
- Vous projeter en formulant votre recherche d'opportunités dans le titre de votre CV
Quand mettre votre CV à jour ?
Vous devez garder en tête qu’un CV évolue comme vous dans le temps. Que vous ayez un travail ou que vous soyez étudiant, pensez à toujours maintenir votre CV à jour car faire ces mises à jour au fur et à mesure vous feront gagner de temps lorsque vous postulerez car vous n’aurez qu’à orienter votre CV selon l’offre d’emploi voulue.
Quelques conseils pour mettre à jour votre CV
- Enrichir votre dernière expérience
Une des premières choses à faire lorsque vous décidez de mettre à jour votre CV est d’ajouter vos dernières expériences ou celle qui est en cours. N’oubliez pas qu’il est plus cohérent de faire votre CV de façon anti-chronologique, c’est-à-dire de l’expérience la plus récente à la plus ancienne.
- Savoir supprimer certains stages pour ceux qui ont déjà accumulé de l’expérience
Si vous avez peu ou pas d'expérience, vous devez par contre mentionner vos stages, surtout quand ils sont longs.
- Être prêt à retirer certaines expériences professionnelles (premiers jobs étudiant par exemple) pour rendre votre CV plus pertinent et vous permettre de valoriser vos dernières expériences.
- Actualiser le titre de votre CV
Le titre du CV permet au recruteur, au premier coup d’œil, d’avoir une idée claire de votre profil et de ce que vous recherchez comme type de poste. Pour être totalement à jour, vous devez le « rafraîchir ». Depuis le jour où vous avez travaillé sur votre CV, vous avez peut-être changé de poste, appris une nouvelle langue, acquis des années supplémentaires d’expérience…. Exemple : « Attaché commercial, 5 ans d’expérience »
- L’expérience professionnelle doit refléter le plus fidèlement possible les compétences acquises
Actualiser son CV, cela ne consiste pas à rajouter simplement, en tête de rubrique « Expérience professionnelle » une ligne avec mention de votre dernier poste. Le CV à jour doit permettre au recruteur d’en savoir plus sur les compétences que vous avez acquises au cours de vos différentes prises de poste.
Puisque vous avez décidé de remettre à jour votre CV, faites le relire par votre entourage pour vous assurer qu’il est cohérent et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe.