“Cette année, c’est décidé, je reprends le sport !” Comme de nombreuses personnes, vous avez pris cette bonne résolution pour 2022 ? Félicitations !
Pour la tenir le plus longtemps possible, voici quelques conseils et contacts qui pourront vous être utiles.
Chaque année, se remettre au sport figure dans le top 5 des résolutions prises par les Français pour la nouvelle année. Pas étonnant lorsqu’on connaît les bienfaits d’une activité physique régulière. Pour perdre du poids, sculpter sa silhouette, améliorer ses performances physiques, être en forme, et même se sentir bien dans sa tête… Bouger son corps une ou plusieurs fois par semaine est fortement conseillé. Mais encore faut-il savoir quel sport pratiqué, à quelle fréquence, et où !
Vélo ou course à pied ?
Tenir une résolution demande de mettre toutes les chances de son côté. Commencez par vous interroger sur les raisons qui vous poussent à reprendre le sport. Vous souhaitez vous aérer l’esprit ? Retrouver une bonne condition physique ? Préparer un voyage ou une compétition ? Ces motivations vous aideront à choisir le ou les sports qui vous conviennent le mieux. Si votre objectif est de vous muscler, optez pour la musculation. Si vous voulez vous détendre avant ou après le travail, pourquoi ne pas vous tourner vers le yoga ?
Aussi, choisissez une activité qui vous plaît ! Cela vous aidera à prendre du plaisir et à tenir votre résolution le plus longtemps possible ou jusqu’à ce que votre objectif soit atteint.
Un peu tous les jours ou une fois par semaine ?
La deuxième question à vous poser est celle du temps que vous pouvez ou avez envie d’accorder à la pratique d’une activité physique. Suivant votre agenda, ça peut être le matin, le midi ou le soir. Le meilleur créneau doit s’étendre sur une demi-heure minimum et être éloigné de l’heure à laquelle vous vous couchez, car le sport retarde l’endormissement.
Une fois l'horaire défini, fixez une fréquence selon votre niveau, votre objectif et votre emploi du temps. Si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs années, commencez par deux séances de moins d’une heure par semaine pendant un mois. Si vous êtes sportif, vous pouvez alterner jour de repos et entraînement. N'oubliez pas que la régularité prévaut sur l'intensité. Tout donner pendant 15 jours pour abandonner prématurément n’est pas une bonne idée. A vous de décider du rythme qui vous convient le mieux et qui vous permet de tenir sur la durée.
Seuls, accompagnés ou en club ?
Pratiquer une activité physique, seul, avec quelques amis ou au sein d’une association sportive ?
Chacune de ses options a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques paramètres à prendre en compte avant de vous décider.
Faire du sport tout seul, c'est :
s'octroyer un moment de tranquillité, pour se concentrer uniquement sur son objectif sportif
baliser un programme parfaitement adapté à sa condition physique, sans devoir prendre en compte celle d’un(e) ami(e)
pouvoir écouter les musiques qu’on aime et qui nous motivent pendant sa séance
s’organiser selon son emploi du temps et avancer à son rythme.
Alors qu’en faire avec d’autres personnes, c’est :
être motivé par la présence de ses compagnons et s’encourager mutuellement pour ne pas louper une séance
recevoir et donner des conseils pour s’améliorer
renforcer ses relations avec ses partenaires.
Opter pour la pratique en club permet :
de pratiquer des sports collectifs ou de combats
d’être régulier et de s’investir davantage dans sa pratique sportive
de bénéficier de conseils personnalisés de professionnels pour progresser plus vite et atteindre son objectif
de profiter du matériel adéquat à la pratique de son sport
d’accéder plus facilement à des compétitions
de rencontrer de nouvelles personnes.
Alors, prêt(e) à vous dépenser toute l'année ? Consultez la fiche thématique "Pratiquer un sport"
Vous y trouverez des adresses utiles de Fédérations et de structures sportives, ainsi que la liste des dispositifs d’aides à la pratique du sport en Hauts-de-France.