D’après l’étude de la CCI Hauts-de-France, 3700 projets de recrutement en région ont été recensés dans la presse. Même si on constate un léger recul par rapport au trimestre précédent, le niveau de recrutement reste élevé. Selon les acteurs économiques (notamment la DARES et France Stratégie), la hausse des projets de recrutement est envisagée. Alors, quels sont les secteurs d’activité qui recruteront en 2022 ?
Service à la personne& Santé Le secteur de la santé, et surtout celui des services à la personne ont des besoins en recrutement très important. En effet, on note de nombreux départs à la retraite. Par ailleurs, le vieillissement de la population et le contexte sanitaire que nous vivons accroissent les besoins. Les métiers recherchés sont : aide à domicile, assistant maternel, auxiliaire de puéricultrice, ambulanciers, infirmiers et aides-soignants, AVS, etc.
En Hauts-de-France, le secteur des services représente 50% des recrutements annoncés en région (1700 emplois) sur le dernier trimestre 2021 (Source : CCI Hauts-de-France).
L'industrie L’industrie recrute partout en France. Les profils recherchés sont variés : sans diplôme à des profils très qualifiés. Comme pour les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, la région Hauts-de-France recrute dans le domaine de l'agro-alimentaire, mais également dans le secteur de l’automobile.
Le transport et la logistique C’est un des secteurs les plus attractifs en ce début d’année. Les perspectives d’embauche sont positives sur l’ensemble du territoire français et particulièrement pour notre région. Les métiers recherchés sont : préparateur de commande, magasinier, routier, cariste, etc.
Le BTP La construction a besoin notamment de profils qualités avec expérience. Après des arrêts successifs dus aux différents confinements, la dynamique est forte et les besoins importants. Les métiers recherchés sont : électricien, maçon, peintre en bâtiment, plombier, géographe-topomètre, encore conducteur de travaux.
L'hôtellerie-restauration La reprise post-covid pour ce secteur a été forte et les besoins de recrutement également. Les professionnels de ce secteur constatent une pénurie en main d’œuvre importante. Les métiers recherchés sont : commis de cuisine, serveur, plongeur, employé de restauration rapide ou collective, etc.
L'informatique et le numérique Secteur d’aujourd’hui et de demain, l'informatique et le digital présentent un fort potentiel d'embauche en 2022 et dans les prochaines années. Le processus de digitalisation des entreprises a pour effet le recrutement de profils dans les secteurs du marketing digital, de l’intelligence artificiel, de la cyber sécurité ou du Big Data. Les métiers recherchés sont : développeurs, chefs de projets, analystes en cybersécurité, data scientists, content managers et social media managers.
La banque, assurance et finance Le secteur de la banque et des assurances prévoit un nombre d’embauche importante en France. Les métiers recherchés sont : cadres financiers et administratifs, comptables et agents administratifs.
À partir des études réalisées par Pôle Emploi, la DARES, France Stratégie ainsi que différents cabinets de recrutement, voici le Top 10 des métiers les plus demandés en 2022. (source :Emploi : les secteurs qui recrutent en 2022 - les-aides.fr)