Les vacances d'été approchent et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite les enfants et les jeunes à "se (re)trouver en colo"
Pourquoi partir en colonies de vacances ?
83 % des personnes qui ont participé à des colonies de vacances dans leur jeunesse disent en avoir une image positive.
En effet, À travers les « colos » , on rencontre de nouvelles personnes, on découvre de nouveaux territoires et on pratique de nouvelles activités. Ce sont des expériences de vie collective et de vivre ensemble essentielles (mixité fille/garçon, ruraux/urbains, autonomie, etc.) aussi bien pour les enfants, les jeunes, leurs parents que la société au sens large
Les colonies de vacances sont l'occasion de changer d'air et de vivre des moments inoublables dans un cadre parfaitement adapté et encadré par des animateurs diplômés !
C'est pourquoi, les pouvoirs publics portent une attention particulière aux colonies de vacances. Cette volonté est d’autant plus importante que, chaque année, ce sont plus de 3 millions d’enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances.
Vous êtes un parent et vous souhaitez inscrire votre fils en colonies de vacances ? Des aides financières existent pour permettre le départ en séjours collectifs des enfants et des jeunes.
Quelles sont les aides financières pour les colonies de vacances ?
Les aides des Caisses d'Allocations Familiales (CAF)Ces aides, sont attribuées aux familles allocataires dont les enfants sont âgés de 3 à 17 ans et soumis à condition de ressources
Pour les bénéficiaires de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), le montant de l'aide peut être majoré.
La réservation s’effectue directement auprès des organisateurs de séjours.
Pour plus d'informations, contactez votre Caisse d'Allocations Familiales : www.caf.fr ou www.monenfant.fr
L'Agence Nationale pour le Chèque-Vacances (ANCV)
L'ANCV a pour objectif de favoriser de départ en vacances pour tous. A ce titre, elle propose des financements pour le séjour des familles.
Les aides aux projets vavances et la Bourse Solidarité Vacances (BSV) sont destinées aux personnes en situation de précarité sociale et éconimiques nécessitant l’aide d’un référent social pour construire leur(s) premier(s) projet(s) de vacances.
ou d'un aide à la préparation de leur séjours uniquement.
Plus d'informations sur les aides de l'ANCV : www.ancv.com
Le dispostif "colos apprenantes" revient pour cet été