Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…), si vos revenus sont modestes, la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut vous accorder une aide pour payer votre loyer, que vous soyez en logement meublé ou non, en résidence, location intergénérationnelle...
Pour en bénéficier, certains critères sont obligatoires :
décence du logement (superficie d’au moins 9 m2, confort minimum, conformité aux normes de sécurité)
quittance de loyer et bail établis au nom de la personne qui demande l’aide
absence de lien de parenté direct avec le propriétaire (il ne doit pas être votre parent ou votre grand-parent)
Estimation du montant
Désormais, votre aide est calculée en « temps réel » : chaque trimestre vous devez renseigner en ligne vos ressources des 12 derniers mois.
Estimez-la en fonction de votre situation familiale, de votre logement, de vos revenus et de votre lieu de résidence sur le site de la caf www.caf.fr, le seul site habilité à estimer le montant de votre aide.
Faites votre demande en ligne
Sur le site de la CAF, la demande d’aide prend 15 à 20 minutes.
Préparez les documents suivants :
• votre contrat de location (bail)
• vos revenus
• votre RIB
• le cas échéant, le numéro d’allocataire de vos parents avec leur CAF d’appartenance
• les coordonnées du propriétaire, le numéro de Siret si votre bailleur est une société
• le montant du loyer et des charges
Indiquez une adresse mail que vous consultez souvent.
Versement de l’aide
Dès l’arrivée dans la location, faites votre demande d’aide sur le site de la CAF. Sachez que dans le logement privé, aucune aide n’est versée le premier mois d’entrée dans les lieux. Lorsque toutes les conditions sont remplies, le premier paiement est généralement effectué 2 mois après la demande. Le 5 de chaque mois, l’allocation est versée, selon les cas, au locataire ou au propriétaire qui la déduit du montant du loyer.
A savoir
L'ALS/APL est suspendue automatiquement à tous les étudiants au 1er juillet sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement pendant l'été.
Si vous avez moins de 21 ans et que vous demandez une aide au logement, vos parents ne pourront pas continuer à percevoir les prestations familiales pour vous. Étudiez bien la question avec eux.
Pour en savoir plus, consultez cet article
En colocation, chaque colocataire peut bénéficier d’une aide au logement et doit faire sa propre demande. La condition? Tous les noms des colocataires doivent figurer sur le contrat de location ou chacun doit avoir signé un bail à son nom.
Jusqu’au 15 juillet, le CRIJ Hauts-de-France vous donne des conseils et des informations pour vous aider dans votre recherche de logement.
Découvrez sans plus tarder nos autres articles ainsi que notre guide consacrés à cette thématique :