Et si vous profitiez de votre temps libre pour sauver des vies ? Depuis plusieurs mois, les réserves de sang sont en baisse constante. Or, elles sont indispensables pour soigner de nombreuses personnes. Face à cette situation extrêmement préoccupante,
l’Établissement Français du Sang appelle tous ceux qui le peuvent à donner leur sang au plus vite.
À quoi ça sert ?
Le sang est nécessaire pour faire face aux situations d'urgence et aux besoins chroniques des personnes touchées par des maladies du sang et de cancers.
En cas d'accident et d'interventions chirurgicales, l'apport de produits sanguins est vital. Dans le cas des maladies, les patients doivent recevoir d’importantes transfusions de sang, de plaquettes, de plasma et de globules rouges tout au long de la vie.
C'est pourquoi, 10 000 dons de sang sont requis chaque jour pour soigner tous ceux qui doivent l'être.
Donner son sang participe ainsi à sauver des vies.
- 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang.
- 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers.
- 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales .
Or, depuis cet hiver, les réserves de sang ne cessent de diminuer. Et depuis plusieurs mois, il y a urgence.
Cet été en France, le stock est passé sous la barre des 80 000 poches de sang, alors qu'il en faut 110 000 pour assurer la continuité des soins.
Qui peut donner ?
Aujourd'hui,
il est possible de donner son sang dès 18 ans et jusqu’à 70 ans, peu importe son orientation sexuelle et le genre de ses partenaires.
Néanmoins et par mesure de sécurité,
il existe des contre-indications. Parmi lesquelles : ne pas peser moins de 50 kilos, ne pas avoir eu plus de deux partenaires sexuels au cours des quatre derniers mois, ne pas s'être fait piercer (y compris l'oreille) ou tatouer depuis quatre mois, ne pas avoir pris de drogues illicites ou substances dopantes par voie intraveineuse, etc.
Pour savoir si vous pouvez devenir donneur, faites le test de l'EFS !
Comment se déroule un don du sang ?
Si vous remplissez toutes les conditions pour donner votre sang, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans l'établissement ou la collecte proche de chez vous (voir "Où donner ?"). Le Jour J, assurez vous d'être en forme. Si vous ne l'êtes pas, décalez votre rendez-vous. Donnez son sang peut engendrer de la fatigue, alors mieux vaut être reposé, hydraté et avoir mangé. Aussi, pensez à prendre votre carte d'identité !
Une fois sur place,
le don de sang, de plasma ou de gamette prend environ une heure et se déroule en quatre étapes :
- Un accueil personnalisé : à votre arrivée, le personnel de l'EFS vous accueille, vérifie votre identité et vous remet un questionnaire à remplir.
- Un entretien médical : pendant 5 à 6 minutes, un médécin ou un infirmier échange avec vous de manière confidentielle pour garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront votre don.
- Un prélèvement rapide : en position allongée et sous surveillance, entre 420 et 480 ml de sang (selon votre corpulence) vous sont prélevés.
- Un moment pour vous reposer : avant de repartir, vous faites une pause de minimum 20 minutes pour vous reposer et prendre une collation offerte en compagnie de bénévoles et d'autres donneurs.
À noter : il est déconseillé de réaliser des efforts physiques intenses après un don de sang.
Où donner ?
Vous souhaitez donner ? Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous en ligne ! Vous pouvez, au choix effectuer votre don dans l'une des Maisons du don ou lors d'une collecte mobile réalisée près de chez vous. Dans les deux cas, pensez à vous auto-évaluer et à prendre rendez-vous en ligne au préalable pour ne pas vous déplacer inutilement !
Les Maisons du don
> Lille : 38/42 avenue Charles Saint Venant, 59000 Lille
>
Dunkerque : 930 avenue de Rosendael, 59240 Dunkerque
>
Arras : 4 rue Auguste Dumand, 62000 Arras
>
Amiens : 6 place Parmentier Quartier Saint Leu, 80000 Amiens
Les collectes mobiles
Pour trouver la prochaine collecte mobile qui passe près de chez vous, consultez la page dédiée "
trouver une collecte".
Si vous ne pouvez pas donner votre sang pour le moment, n'hésitez pas à le faire quand cela sera possible et à en parler autour de vous !
Vous avez des questions ?
Retrouvez toutes les informations sur le don du sang, de plasma et de plaquettes sur
le site de l'Établissement Français du Sang.