Pour la troisième année consécutive, l'Université de Lille propose son plan de solidarité à destination des étudiants défavorisés. D'ici la rentrée 2023, 4500 personnes inscrites dans une des filières de cette faculté se verront attribuer un ou plusieurs "coups de pouce" financiers.
L'objectif : favoriser l'autonomie et la poursuite d'étude des jeunes.
Trois coups de pouce distincts
L'Université de Lille a débloqué un million d'euros pour répondre de manière ponctuelle aux difficultés financières de certains de ses étudiants. Cette somme globale se divise en trois aides distinctes qui prennent la forme d’e-cartes et de chèques utilisables dans différentes enseignes. Chacune d'elle sera accordée selon des critères différents afin de cibler divers profils.
100 euros pour les bénéficiaires du FSDIE
Le premier coup de pouce proposé par la faculté sera versé aux 1200 étudiants bénéficiaires du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes Action Sociale (FSDIE) d'ici la fin du mois de juillet. Ces derniers recevront une carte Carrefour d'une valeur de 100 euros qu'ils pourront dépenser comme ils le souhaitent. Alimentation, livres, places de concerts... L'idée est de leur permettre de se faire plaisir pendant la pause estivale.
400 euros pour s'équiper d'un ordinateur
Le deuxième volet du plan de solidarité concerne les 345 étudiants à qui l'Université a prêté gratuitement un PC portable en 2021-2022. Pour leur permettre d'avoir leur propre ordinateur, l'établissement leur offrira un chèque de 400 euros, valable dans dix enseignes, telles que la Fnac, Cultura, Carrefour ou encore Back Market. Les PC distribués l'année dernière seront récupérés pour en faire profiter de nouveaux étudiants.
250 euros pour 3000 bacheliers
Le passage du lycée aux bancs de la fac peut engendrer de grosses dépenses. C'est pourquoi l'Université lilloise a prévu d'allouer un "chèque rentrée" d'un montant de 250 euros à 3000 jeunes qui répondent aux critères suivants :
Boursiers, non boursiers et étudiants étrangers peuvent donc prétendre à cette aide s'ils remplissent ces conditions. Ce chèque rentré sera distribué lors des journées immersion vie étudiante (JIVE), à la rentrée de septembre. Il sera valable dans diverses enseignes et vise à permettre l'achat de fournitures, de meubles, d'électroménager, de vêtements et de nourriture. Pour bénéficier de ce coup de pouce, les étudiants éligibles recevront un mail détaillant les démarches à effectuer à la fin du mois d'août.
Plus d'informations sur ce plan de solidarité sur le document dédié de l'Université de Lille.