Ils nous accompagnent partout. Pour consulter des mails, regarder une série, jouer, préparer un exposé, chercher une recette de cuisine, discuter avec des amis et même s'orienter, les écrans sont devenus indispensables. Mais le temps qu'on passe à les regarder n'est pas sans conséquences pour la santé. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances pour s'en détacher ?
Quels sont les risques ?
Télévision, console, tablette, smartphone... En moyenne, un Français passe
56 heures par semaine devant un écran dont 36 heures pendant son temps libre. Une majeure partie de ce temps est consacré aux réseaux sociaux, jeux vidéos, films, séries et programmes télévisés.
Une durée supérieure aux deux heures quotidiennes recommandés par les spécialistes et qui n'est pas sans risques. La lumière bleue qui émane des écrans, le flux ininterrompu d'informations qu'ils diffusent et le manque d'activité physique qu'ils engendrent peuvent en effet causer :
- des troubles du sommeil ;
- des troubles de l'attention ;
- un repli sur soi ;
- de l'anxiété, du stress ;
- une prise de poids ;
- de la fatigue visuelle.
Attention à l'addiction !
Chez certaines personnes, la consommation des écrans s'apparentent à une addiction. Notamment, lorsque le temps passé dessus est dédié aux jeux vidéo. Les symptômes de cette dépendance sont :
- un emploi du temps rempli par les jeux vidéo au détriment d'autres activités nécessaires à l'équilibre, comme les relations sociales, amicales et familiales (ex : isolement au domicile) ;
- une incapacité à réduire son temps de jeu ;
- des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel ;
- des répercussions sur l'équilibre alimentaire ou le sommeil ;
- une souffrance psychique : tristesse, anxiété, agressivité.
Si vous constatez un de ces problèmes, n'hésitez pas à contacter un professionnel des addictologies qui pourra vous accompagner (voir "Se faire aider").
Comment maîtriser sa consommation ?
- Prendre conscience de son temps d'écran
Commencez par regarder combien de temps par jour vous regardez un écran et comment ce dernier est réparti. Pour cela, vous pouvez utiliser une application dédiée à la gestion de votre connexion, telle que « Bien-être numérique » pour les téléphones Androïd et « Temps d’écran » sur iPhone. Ces applis permettent de comptabliser tous les petits moments que vous avez passé à scroller sur les réseaux sociaux, à consulter des sites internet et à utiliser des applications.
Pour ce qui est de la télévision et de la console, faites tout simplement attention aux nombre d'heures que vous passez devant.
- Désactivez les notifications inutiles
L'écran de votre smartphone s'éclaire et vous voilà tenté de savoir pourquoi. Bien souvent, les notifications nous poussent à regarder notre téléphone et une fois dessus, il peut être difficile de le reposere et se concentrer de nouveau sur ce qu'on était en train de faire.
Pour éviter d'être "dérangé", vous pouvez désactiver les notifications qui ne vous sont pas nécessaires, comme celles des e-mails, des messageries instantanées (WhatsApp, Messenger…) ou des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…). Faites un tour dans les paramètres de votre téléphone et plus précisément dans les options "notifications" et "applications". Pour chaque appli, vous pouvez décider de recevoir ou non une notification, de quelle manière elle apparaît et pour quel type de contenu (appel, message, like, commentaires, etc.). De quoi réduire grandement la tentation de checker son mobile.
Vous avez regardé comment est réparti votre temps d'écran ? Désormais,
essayez de l'agencer plus intelligemment ! Vous avez tendance à scroller sur Facebook, Instagram et Tik Tok plusieurs heures par jour ? Limitez ce moment de détente ! Vous pouvez par exemple choisir de consultez les réseaux sociaux lors de vos trajets en tram et métro et/ou pendant 15 minutes à votre retour du travail.
Si vous avez du mal à vous y tenir, vous pouvez instaurer une limite personnalisée par application ou par type d'applications (par exemple : "réseaux sociaux") directement sur votre téléphone (voir dans les paramètres > "Bien être numérique" ou "Temps d'écran"). Lorsque vous aurez atteint votre durée maximale journalière, l'accès aux applications que vous avez demandé de restreindre sera bloqué.
Aussi, pour la console et la télévision, décidez d'une durée maximum quotidienne ou hebdomadaire à ne pas dépasser. Et rappelez vous qu'
il est déconseillé de visionner un écran dans les deux heures qui précèdent le coucher !
- Écartez les écrans quand ils ne sont pas nécessaires
Si vous avez besoin de vous concentrez sur une tâche ou si vous êtes tout simplement occupé avec d'autres personnes, laissez de côté votre téléphone. Vous pouvez le ranger dans votre sac, dans une autre pièce ou le mettre en mode avion. Cela vous fera gagner en efficacité, vous permettra de profiter pleinement de vos relations sociales et reposera vos yeux.
De même,
il est conseillé de ne pas s'endormir à côté de son smartphone. En effet, le consulter avant de se coucher ou durant la nuit n’est pas bon pour le sommeil. Avant d'aller au lit, rangez-le dans une autre pièce. Et si vous l'utilisez comme réveil, pensez à le mettre en mode "avion" ou "ne pas déranger".
Les écrans ne sont pas nocifs par nature. Ils deviennent néfastes lorsqu'ils sont utilisés avec excès. Alors,
ne vous fixez pas des limites intenables !
Les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les séries et les émissions télévisées peuvent faire du bien au moral, nous apprendre des choses, nous permettre d'alimenter notre vie sociale et nous occuper en cas d'ennuis. Tant que leur usage est volontaire, maîtrisé, qu'ils ne nous empêchent pas de travailler, de réaliser d'autres activités et d'aller vers les autres.
Se faire aider
Différents types d’intervenants peuvent apporter soutien et le suivi psychologique nécessaire aux patients souhaitant retrouver un usage raisonnable des écrans. Pour bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous tourner vers :
Vous avez besoin d'informations, de conseils ou d'échanger sur votre consommation ou sur celle d'un proche ? N'hésitez pas à vous rendre sur www.drogues-info-service.fr et/ou à appeler le numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13.
Nos fiches thématiques