La prime exceptionnelle de rentrée de 100 € sera également versée aux étudiants boursiers

Bon à savoir
Cette prime exceptionnelle de rentrée n'a rien à voir avec l'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée en deux temps en août et octroyée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Il sera donc tout à fait possible de cumuler les deux dispositifs.
Qui touchera cette prime exceptionnelle ?
Alors que l’Allocation de Rentrée Scolaire concerne uniquement les parents d’élèves, la prime exceptionnelle s’adresse à l’ensemble des Francais les plus modestes. Au total, 10,8 millions de foyers seront concernés par cette prime.
Cette prisme exceptionnelle sera versée aux :
- allocataires des minima sociaux comme le Revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;
- allocataires de la prime d’activité
- allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS)
- et aux étudiants boursiers.
Quel sera son montant ?
La prime est de 100 euros par foyer, à quoi s’ajoutent 50 euros par enfant à charge. Un couple avec deux enfants recevra, ainsi, 200 euros.
Pour les personnes qui sont au-dessus des minima sociaux et qui perçoivent la prime d’activité, elles auront droit à un versement exceptionnel complémentaire à la revalorisation de 4 % de la prime d’activité intervenue, de manière rétroactive, le 1er juillet. Son montant n’a pas encore été précisé.
Quand sera-t-elle versée ?
L’aide exceptionnelle de 100 euros, majorée de 50 euros par enfant à charge, sera versée à partir du 15 septembre prochain.
Le versement exceptionnel complémentaire de prime d’activité sera effectué d’ici l’automne.
Comment en bénéficier ?
Vous n'avez aucune démarche à faire. Cette prime sera versée automatiquement par la CAF, la Mutualité sociale agricole (MSA), la caisse de retraite ou le Crous.