Vous êtes étudiant ou jeune diplômé.e ? Vous avez une idée que vous souhaitez concrétiser ? Vous avez un projet de création d'entreprise ?
PEPITE Hauts-de-France vous accompagne avec le Statut national Étudiant-Entrepreneur !
Pépite, qu’est-ce que c’est ?
Pépité a été labellisée en mars 2014 par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en même temps que 29 autres pôles régionaux sur l’entrepreneuriat-étudiant. Ces pôles font partie d’un plan national et bénéficient d’une coordination nationale.
L’ambition de Pépite est de :
sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale et à l’innovation dans l’enseignement supérieur
favoriser le passage à l’acte auprès des étudiants et des jeunes diplômés souhaitant créer leur activité
Cette ambition doit fédérerl’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du territoire, les collectivités territoriales ainsi que les acteurs de la création d’entreprises et de l’innovation.
En région Hauts-de-France, 2 pôles Pépites existent :
Ouvert à tous les étudiants de tous les établissements ;
Membres ou non-membres du Pépite ;
Tout étudiant issu de la formation initiale ;
Jeune diplômé de moins de 3 ans ;
Titulaire du Bac ;
Qui a plus de 18 ans ;
Avoir une idée de projet formalisée.
Pour obtenir ce statut , inscrivez-vous sur la plateforme SN2E du Gouvernement (https://snee.enseignementsup- recherche.gouv.fr). Suite à votre demande, un comité d’engagement composé par des professionnels étudiera votre projet. Le statut est délivré en fonction de la motivation de l’étudiant et des qualités de son projet entrepreneurial. En cas de refus de candidature, un recours est possible en contactant les équipes de Pépite !