Devenir commissaire de police
70 postes sont à pouvoir sur toute la France en 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 novembre 2022.
Le concours d’entrée à l’École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr est ouvert aux candidats de nationalité française, âgés de 35 ans au plus et titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 (master 2). Les filières droit et administration publique sont les plus appropriées pour se présenter au concours.
Pour vous inscrire au concours de commissaire de police, vous devez remplir les conditions générales suivantes :
Après la réussite du concours, les lauréats suivent une formation rémunérée de deux ans avec une alternance de cours et de stages dans les différents services de la police. En 2e année, les élèves sont nommés commissaires stagiaires. Ils seront titularisés après la validation de leur formation et un engagement de 7 ans au service de l’État.
Ses missions
Le commissaire de police dirige un service de police nationale, il peut s’agir d’un commissariat, d’un service de police judiciaire, d’un service de renseignement, d’une CRS... Son travail varie beaucoup selon son lieu d’affectation, mais, dans tous les cas, il encadre l’ensemble du personnel de son service et détermine les opérations à mener.
Devenir officier de police
400 postes sont à pouvoir sur toute la France en 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 octobre 2022.
Les candidats au concours d’officier de police doivent remplir les conditions suivantes :
Après la réussite du concours d'entrée, la formation générale se déroule pendant 18 mois à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) de Cannes-Écluse. Les élèves officiers s’engagent à servir l’État pendant 5 ans minimum.
Ses missions
L’officier de police assure les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Il peut être responsable de la sécurité d’un secteur de sécurité publique, en charge de missions de renseignement ou d’enquête, responsable de services de maintien de l’ordre. Officier de police judiciaire, il conduit les enquêtes qui lui sont confiées ou dirige l’activité d’un groupe opérationnel ou d’une unité spécialisée. Il est placé sous l’autorité des commissaires de police qu’il seconde ou supplée dans l’exercice de leurs fonctions.