Utilisez des mots de passe de qualité, sans quoi vous risquez de faciliter l'accès à vos données personnelles. Privilégiez les mots de passe longs, comprenant des majuscules et des minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux. Nombre de pirates disposent en effet de logiciels leur permettant de générer toutes les combinaisons du dictionnaire, voire des formules plus complexes. Des mots de passe tels que « chocolat », votre date d'anniversaire ou le nom de votre mascotte sont donc à proscrire.
Changez votre mot de passe régulièrement et choisissez-en un différent pour chacun de vos comptes.
Si vous avez reçu un nouveau mot de passe par courriel, n’oubliez pas de vous débarrasser de ce message.
Votre système d’exploitation (navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.) doit être à jour. Les agresseurs profitent en effet des logiciels non mis à jour afin d’utiliser les failles non corrigées par votre système pour s’y introduire.
Il existe plusieurs types de clés wifi. La clé WEP est la plus courante, car elle reste habituellement le choix par défaut des fournisseurs d’accès. Mais c'est également la moins sécurisée. Les clés WEP peuvent être décryptées par des pirates en quelques minutes, contre une quinzaine d’heures pour une clé WPA 2.
Pour basculer vers cette dernière, saisissez « 192.168.1.1 » sur la barre d’adresses de votre navigateur internet ou accédez directement aux paramètres de votre wifi depuis votre compte personnel en ligne auprès de votre fournisseur d’accès.
Ce conseil ne vous protègera pas d'une attaque malveillante mais pourra au moins en réduire les conséquence. En effet, l’une des meilleures façons de se prémunir contre les pertes de données suite à une attaque, est tout simplement de les sauvegarder assez régulièrement.
Ne cliquez pas trop vite sur les liens, même ceux qui vous paraissent familiers. Une des attaques les plus classiques vise à tromper l’internaute en l’incitant à cliquer sur des liens figurant dans un e-mail ou une page web. Ce lien peut-être malveillant. En cas de doute, abstenez-vous et préférez écrire vous-même l’adresse voulue dans la barre d’adresses de votre navigateur.
Soyez vigilant avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel : elles peuvent contenir des codes malveillants. Faites particulièrement attention à celles dont les extensions se terminent par .pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk
Évitez de fournir vos coordonnées ou d’autres données sensibles dans les forums, sur des sites n’offrant pas toutes les garanties requises ou même sur les réseaux sociaux.
Un conseil : le symbole https:// au début de l’adresse web et l’image d’un petit cadenas est gage de site web certifié et sécurisé, mais dans le doute, mieux vaut s’abstenir.
En informatique, le pare-feu permet de limiter un certain nombre de connexions entrantes et sortantes. Si malgré tout, le pirate trouve une faille dans votre ordinateur, un antivirus peut l’empêcher de nuire.
Si un correspondant avec lequel vous échangez régulièrement vous adresse par exemple un message dans une langue étrangère, ou que sa manière de s’exprimer est différente, n’ouvrez pas les pièces jointes contenues dans son message et ne cliquez pas sur les liens qui y figurent. En cas de doute, passez-lui un coup de fil !