Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous habitez la ville de Lille ? Vous avez une idée de projet de solidarité internationale ? Tentez de bénéficier d'une bourse de 2000 euros pour le réaliser !
Dans le cadre de l’édition 2022 du
Festival des Solidarités Internationales, « Jeunes et Citoyens du Monde »,
la Fondation de Lille et la
Ville de Lille ont souhaité encourager davantage l'engagement à l'international des jeunes Lillois, Lommois et Hellemmois.
Comment ? En proposant un nouveau dispositif :
les Bourses de solidarité internationale, une aide de financière de 2000 euros pour les aider à mener un projet solidaire, en dehors des frontières, en tant qu’ambassadeurs et /ou membres actifs d’une association lilloise.
L'objectif de ce dispositif est triple :
- Susciter l’envie des jeunes lillois de s’engager et d’agir pour la solidarité internationale ;
- Valoriser les engagements et initiatives des jeunes lillois dans le domaine de la solidarité internationale ;
- Promouvoir l’interconnaissance et le dialogue des territoires pour une meilleure connaissance des cultures.
Comment ça fonctionne ?
Pour toucher cette aide financière, les jeunes sont invité à participer, jusqu'au 18 février 2023,
à l'appel à initiative lancé par la Ville de Lille et la Fondation de Lille. Ce dernier vise à permettre à toutes les personnes éligibles d'expliquer en détail (structure porteuse, objectifs, calendrier, public(s) visé(s), coût du projet, financeurs...) le projet de solidarité internationale qu'elles souhaitent réaliser ou dans lequel elles désirent s'engager.
Toutes les propositions seront ensuite évaluées par la Fondation de Lille et la Ville de Lille sur la base des critères suivants :
- l'impact direct du projet sur la solidarité internationale ;
- le lien avec les zones de coopération de la Ville de Lille (bien que les projets portants sur d'autres zones géographiques ne seront pas exclus)
- la recherche de la parité (pour les projets collectifs, une attention particulière sera donnée à l’égalité femmes/hommes)
- le respect des principes de la transition écologique et du développement durable (les porteurs de projet seront fortement incités à contribuer au Fonds Solidarité Climat de la Fondation de Lille) ;
- faire l'objet d'un cofinancement.
Il est également précisé que :
- les dépenses liées à l’investissement (achats de matériel) ne sont pas éligibles ;
- la bourse sera versée à la structure accompagnatrice du projet ;
- un bilan technique et financier sera demandé 6 mois après la fin du projet ;
- tout support de communication dédié au projet devra comporter les logos de la Fondation de Lille et de la Ville de Lille.
Qui peut candidater ?
Peuvent candidater à cet appel à initiative, tous les jeunes qui répondent aux conditions ci-dessous :
- être âgé de 18 à 30 ans, résider à Lille, Lomme, Hellemmes OU être étudiant et inscrit à l’Université de Lille, à l’Université Catholique de Lille ou dans une grande école de Lille ;
- vouloir s'engager dans un projet de solidarité internationale ;
- être membre actif ou bénévole d'un organisme d’intérêt général à but non lucratif (association, université, maison de quartier…) dont le siège est basé à Lille, Lomme ou Hellemmes et ayant pour objectif de réaliser un projet de solidarité internationale.
Quand et comment déposer sa candidature ?
Pour répondre à l'appel à initiative, téléchargez et remplissez le formulaire dédié disponible sur le site de la Fondation de Lille. Sans oublier l'ensemble des documents demandés (voir sur le formulaire la liste des pièces à joindre), envoyez-le avant le 18 février 2023 :
- par courriel, à l'adresse mail "mverro@fondationdelille.org"
- par courrier, à l'adresse :
Fondation de Lille
99, rue Saint-Sauveur
BP 667 - 59033 Lille Cedex
Pour aller plus loin
Vous souhaitez vous engager autrement, mais vous ne savez pas comment ? Découvrez tous les dispositifs et les organismes qui peuvent vous permettre d'apporter votre pierre à l'édifice dans notre Guide de l'Engagement à télécharger.