A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Santé publique France rappelle l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce du VIH et permettre ainsi un meilleur accès aux traitements antirétroviraux.
C'est quoi la Journée mondiale de lutte contre le Sida ?
Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.
Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.
Le SIDA en France en 2021
- En 2021, 5,7 millions de sérologies VIH ont été réalisées par les laboratoires de biologie médicale. Ce chiffre, qui avait diminué de 13% entre 2019 et 2020 en lien avec l’épidémie de COVID-19, est en augmentation de 8% par rapport à 2020 (5,3 millions), mais reste inférieur à celui de 2019 (6,1 millions).
- Le nombre estimé de découvertes de séropositivité VIH s’est stabilisé en 2021 avec 5 013 découvertes : 51% étaient des hétérosexuel.le.s, 44% des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes -HSH-, 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables.
- En 2021, 29% des infections à VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, ce qui constitue une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque de transmission du VIH à leurs partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral.
Le recours au dépistage du VIH demeure insuffisant
Actuellement, les freins au dépistage sont multiples : ils sont structurels (accessibilité géographique ou financière), organisationnels (pourtant il est possible de se faire tester en laboratoire sans RDV) ou encore émotionnels (risque de stigmatisation et de discrimination en cas de résultat positif).
Cette Journée mondiale de lutte contre le sida met donc l'accent sur l'importance du dépistage du VIH qui a pour but de :
- permettre un diagnostic précoce du VIH
- permettre un meilleur accès aux traitements antirétroviraux. Un traitement antiviral empêche le VIH de se multiplier et peut faire disparaître le virus dans le sang. Il permet ainsi au système immunitaire du patient de récupérer, de vaincre les infections et d'éviter le développement du sida et d'autres effets à long terme de l'infection à VIH.
- limiter le risque de transmission aux partenaires
- et par extension, lutter contre les discriminations liées à la séropositivité au VIH
Où se faire dépister en Hauts-de-France ?
Depuis le 1er janvier 2022, le test de dépistage du VIH est simplifié. Il est possible dans un laboratoire de ville :
- sans avance de frais
- sans ordonnance
- sans rendez-vous
Vous souhaitez effectuer un test ?
Retrouvez le centre le plus proche de chez vous
en cliquant ici
Téléchargez également notre
Guide Prévention Santé qui recense les ressources et les adresses utiles en Région Hauts-de-France.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur les IST, Infections Sexuellement Transmissibles et les moyens de s'en protéger, consultez notre article "Je me protège contre les IST"
Plusieurs sites d'information et de prévention dédiés au VIH et aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles) :
- Question sexualité : site d'information sur la santé sexuelle de Santé publique France destiné à l'ensemble de la population adulte
- Sexosafe : site qui s'adresse aux des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et propose de l'information et des outils pour leur santé sexuelle
- Onsexprime : site pédagogique et ludique sur les questions liées à la sexualité à destination des adolesce