Vous devez louer un nouveau logement pour des raisons professionnelles ? La nouvelle aide d’Action Logement peut vous aider !
Vous êtes salarié ( ou titulaire d’une promesse d’embauche) dans une entreprise du secteur privé, hors secteur agricole ? Obtenez 1 000 € pour vous rapprocher de votre actuel ou prochain emploi et réduisez vos dépenses d’installation ou de transport, sans justificatif de dépenses et jusqu’à 3 mois après la date d’effet de votre bail.
LES CONDITIONS
Le salarié doit percevoir au maximum 1,5 fois le SMIC en vigueur au moment de la demande.
Le bénéficiaire est en situation d’emploi ou de formation au sein de son entreprise.
Il souhaite se rapprocher de son lieu de travail ou de formation et son temps de déplacement en voiture entre le nouveau logement et le lieu de travail (ou de formation) ne dépasse pas 30 minutes ou il utilise les transports collectifs en lieu et place de la voiture.
Le bénéficiaire est en situation de retour ou d’accès à l’emploi :
– avec un contrat de travail ou une promesse d’embauche après une situation de chômage
– avec un contrat de travail ou une promesse d’embauche dans le cadre d’un premier emploi (y compris s’il est alternant).
En cas de formation ou de nouvel emploi, le délai entre la date d’effet du bail et la date du premier jour de la formation ou de l’embauche ne doit pas excéder 3 mois.
Par ailleurs, le logement doit constituer la résidence principale du locataire, être situé sur le territoire français (métropole, DROM), être situé dans le parc locatif privé, intermédiaire ou social (hors CROUS) et faire l’objet de la signature d’un bail (colocation possible) ou d’une convention d’occupation pour les structures collectives
La demande doit être déposée au plus tard dans les 3 mois qui suivent la date d’effet du bail ou de la convention d’occupation pour les structures collectives.
Cumul possible sous conditions :
• avec Visale, pour garantir le paiement des loyers
• avec le financement gratuit du dépôt de garantie (AVANCE LOCA-PASS® ou AVANCE AGRI-LOCAPASS)
• avec une subvention pour alléger le loyer d’un alternant de moins de 30 ans (AIDE MOBILIJEUNE® ou AGRI-MOBILI-JEUNE)
• avec la prise en charge de frais complémentaires en cas de mobilité professionnelle (AIDE MOBILIPASS® ou AGRI-MOBILITE).
Faites dès maintenant une simulation pour savoir si vous êtes éligible à l’aide à la mobilité