Vous êtes inscrit sur Parcoursup et vous avez bénéficié d'une bourse de lycée cette année ?
Si vous avez accepté un voeu de formation hors de votre académie, vous avez accès à l'aide à la mobilité Parcoursup, d'un montant de 500 €.
Les lycéens boursiers peuvent demander cette aide sur https://amp.etudiant.gouv.fr/ à partir du 3 juillet.
Qu'est-ce que l'aide à la mobilité parcoursup ?
Il s'agit d'une aide pour les futurs étudiants qui ont bénéficié d'une bourse de lycée en 2022/2023 et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.
Trois conditions sont à remplir
Cette aide ne concerne pas les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursières de l'enseignement supérieur. Seuls les bénéficiaires 2022/2023 de la bourse de lycée sont concernés.
Si vous êtes concerné par l'aide, la plateforme Parcoursup vous l'indiquera. Un bouton « Mobilité » sera affiché en face du vœu correspondant à une formation en-dehors de votre académie de résidence.
Comment en faire la demande ?
L'examen du dossier est effectué par les Crous une fois votre inscription administrative effectuée dans votre établissement d'enseignement supérieur.
Une fois que vous aurez définitivement accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI sur Parcoursup) pour une formation en-dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne sur https://amp.etudiant.gouv.fr/.
L'aide vous sera versée en une seule fois.