Les lycéens en classe de seconde devront désormais réaliser un stage d’observation dès cette année scolaire 2023-2024.
Un stage obligatoire de 2 semaines
Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale a annoncé le 26 septembre dernier que les élèves de seconde devront faire un stage d’observation, sur une
période de deux semaines allant du 17 au 28 juin 2024.
Comme le stage d’observation de 3ème au collège, ce stage sera obligatoire.
Deux objectifs ont motivé cette décision : la nécessité de faire découvrir le monde professionnel aux élèves mais également la volonté de repousser la date des grandes vacances au mois de juillet. Les lycéens auront donc cours les deux premières semaines de juin et termineront l’année scolaire par ce stage d'observation, qui se déroulera du 17 au 28 juin 2024.
Un stage pour approfondir leur découverte des métiers et préparer leurs choix d’orientation
Ce stage d’observation pourra se dérouler dans une entreprise, une association ou un service public. Le but est de permettre aux lycéens
« d’approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation », a expliqué le ministère de l’Éducation nationale dans un mail envoyé aux établissements.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la recherche d'un stage au collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur, sur la législation, la convention de stage et la rémunération possible, n'hésitez pas à consulter :