Alors que les cas de suicides de collégiens et lycéens victimes de harcèlement au sein de leur établissement se sont multipliés ces derniers mois, le gouvernement a fait du harcèlement scolaire une priorité absolue. Le mercredi 27 septembre 2023, la Première ministre,
Elisabeth Borne a présenté un plan interministériel de lutte contre le harcèlement et a annoncé que le numéro 3018 deviendrait le numéro d'appel national unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l'école et de cyberharcèlement subi par des mineurs.
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école, pendant la récréation, à la cantine, dans les couloirs ou dans la salle de classe. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, il est victime de harcèlement.
Le harcèlement peut, dans certains cas, dépasser le cadre scolaire et avoir lieu en ligne. On parle alors de cyberharcèlement.
Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux...
1 million d’enfants victimes chaque année de harcèlement scolaire
Selon un rapport du Sénat, 6 à 10 % des élèves subiraient une forme de harcèlement lors de leur scolarité. 800 000 à 1 million d’enfants en seraient victimes, chaque année.
En ce qui concerne le cyber harcèlement, le nombre de victimes de vidéos, photos et rumeurs humiliantes est passé de 4,1 % en 2015 à 9 % en 2018 (9,9 % des filles et 8,1 % des garçons), selon les chiffres de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Les agressions, verbales ou physiques, ont des conséquences désastreuses sur le quotidien des enfants comme des adolescents : états anxieux ou dépressifs, troubles du comportement, isolement, échec scolaire, tentatives de suicide...
Un numéro unique national pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l'école et de cyberharcèlement
Jusqu'à présent, il existait deux numéros différents : le 3020 spécialement pour le harcèlement scolaire, et le 3018 dédié aux victimes de cyberharcèlement.
Avec le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école présenté mercredi 27 septembre 2023, le numéro 3018 devient désormais le numéro d'appel unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subi par des mineurs.
Le 3018 est accessible par téléphone 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h, par Tchat sur 3018.fr et via Messenger, ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/
L'équipe composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques a pour vocation d'accompagner les jeunes, les parents et les professionnels sur toutes les problématiques liées au numérique et au harcèlement : cyber-harcèlement, harcèlement scolaire, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents...
Le 3018 dispose également de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus préjudiciables en quelques heures auprès de plus de 20 plateformes, réseaux sociaux et messageries.
Partenaire du ministère de l’Éducation nationale, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du 119 Enfance en danger, de la plateforme Pharos de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), il peut réaliser des signalements prioritaires.
Bon à savoir
Des référents harcèlement départementaux et académiques répondent également aux familles sur les lignes académiques dédiées pour traiter les situations de harcèlement. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.
Pour aller plus loin
Votre enfant est victime de harcèlement ? Votre enfant en est témoin, que faire ?
Notre article Harcèlement scolaire : comment le repérer et comment réagir ? vous permettra d'identifier les interlocuteurs à privilégier pour essayer de résoudre le problème.