En quoi consiste le bonus réparation textile ?
Ce nouveau dispositif a été lancé par le gouvernement dans le cadre de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Nommé le « bonus réparation textile », il a pour but d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures et à adopter des habitudes de consommation plus responsables.
En leur donnant ainsi une seconde vie, l’État espère réduire le gaspillage.
Ce bonus réparation a été initié par l’État mais le fonds est géré par Refashion, seul éco-organisme de la filière TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures). Il est financé par les marques et distributeurs de la filière.
Au total, 154 millions d’euros sont ainsi alloués à ce fameux bonus sur la période 2023-2028.
Encourager les français à changer leurs comportements
Selon une étude IFOP pour Refashion publiée en novembre 2023, il apparaît que 3 français sur 4 ont jeté un vêtement ou une paire de chaussures qui aurait pu être réparés alors que 83% d’entre eux se disent disposés à les faire réparer. Parmi les principaux freins à la réparation, 43% des Français reconnaissent avoir déjà jeté un vêtement ou une paire de chaussures réparable parce qu’ils jugeaient que la réparation était trop coûteuse et 32% parce qu’ils ne savaient pas à qui s’adresser.
Un bonus de 6 à 25 euros par réparation
Ce bonus réparation textile prend la forme d’une remise sur la facture lorsque le consommateur choisit de faire réparer un vêtement ou une paire de chaussures en se rendant chez un couturier ou un cordonnier labellisé.
Le montant de l’aide varie selon la catégorie du produit et le type de réparation effectuée.
CHAUSSURES :
VETEMENTS :
Bon à savoir :
Comment bénéficier du bonus réparation textile ?
Pour profiter du bonus réparation textile, les consommateurs doivent se rendre chez un couturier ou cordonnier labellisé auprès de Refashion.
Une cartographie interactive des 600 réparateurs labellisés par Refashion est disponible sur le site www.bonusreparation.fr.
Afin de rendre accessible ce dispositif partout en France métropolitaine, le nombre de réparateurs labellisés devrait rapidement augmenter dans les mois à venir.