L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Bénévolat et volontariat : 2 façons de s'engager !

Publié le : 05/12/2023
Le bénévolat et le volontariat naissent d’une même volonté : l'envie de se mettre au service de la collectivité par un engagement individuel désintéressé.

Pourtant, ces deux situations relèvent de deux statuts distincts qu'il convient de bien différencier. Qu'il s'agisse du statut, de la rémunération ou encore du temps à envisager pour l'engagement, le bénévolat et le volontariat se distinguent et renvoient à deux réalités différentes.


Deux statuts distincts

Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée qui n’est encadrée par aucun texte en droit français. Le bénévole s'engage selon la durée qu’il souhaite et au rythme qu’il choisit en dehors de son temps professionnel et familial.
Il n’y a pas d’âge minimum pour faire du bénévolat, ni de condition de diplôme, mais le bénévole doit respecter le règlement de l’organisme où il est accueilli.

Il est libre de mettre fin à sa participation sans procédure ni dédommagement. 

Le bénévole ne perçoit pas de rémunération mais il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…) 

Le volontariat est également un engagement entre un volontaire et une structure d'accueil au service de l'intérêt général, en France ou à l'étranger.
À différence du bénévolat, il se fait pour une durée bien définie, à temps plein et pour une mission bien précise. Ainsi, le volontaire possède un contrat, une indemnité mensuelle et son statut ouvre droit à une couverture sociale (accident, maladies, etc.).
Il peut également bénéficier d'autres avantages tels que la prise en charge des frais de transport ou du logement.

La plupart du temps, pour devenir volontaire, vous devez être âgé au minimum de 16 ans, pour des missions en France et 18 ans à l’international.

En France ou à l’étranger, différents dispositifs existent :
  • En France : le service civique ou le volontariat de sapeur-pompier par exemple
  • A l'étranger : le VFA (volontariat franco-allemand) en Allemagne, le volontariat de corps européen de solidarité en Europe,  le VSI (volontariat de solidarité internationale), le VIE(volontariat international en entreprise) ou le VIA (volontariat international en administration)...
 

Bénévolat ou volontariat : les questions à se poser

Les opportunités d’engagement bénévole ou volontaire sont nombreuses : accompagnement des personnes en détresse, soutien scolaire, animation sportive, défense de l’environnement, visite aux détenus…

Pour autant, avant de se lancer dans une activité de bénévolat ou de volontariat, il faut réfléchir au sens que l’on veut donner à son engagement et au temps dont on dispose.

  1. Première question à se poser : dans quel domaine souhaitez-vous vous investir ?
  2. Ensuite, il convient de déterminer le temps que vous souhaitez dédier à votre engagement. Souhaitez-vous répondre à une demande ponctuelle quelques heures par mois, remplir plusieurs missions par an, ou vous consacrer complètement à un projet sur une période déterminée ?

Selon vos motivations et votre temps, le choix du bénévolat ou du volontariat s’imposera naturellement à vous.



 Pour aller plus loin  

Pour en savoir plus sur le bénévolat et le volontariat, pour trouver une mission, être accompagné, pour en savoir plus sur les différentes formes de volontariat en France ou à l'étranger, n'hésitez pas à consulter nos fiches thématiques : N'hésitez pas non plus à consulter notre Guide de l'engagement en Hauts-de-France qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent participer activement à la vie citoyenne en tant que bénévole ou volontaire.
Vous y trouverez l'ensemble des dispositifs existants et un carnet d'adresses des structures en région afin de trouver rapidement l'interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches.