La MEL lance son 1er budget participatif pour construire, avec les habitants, l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire.
Le but ? Faire durer les valeurs de l’olympisme sur le territoire dans le temps !
Pour ce faire, la MEL lance un appel à idées. Le principe est simple : vous proposez des projets autour de l’héritage des JO, imaginez le sport durable, partagé avec tous et à tous les âges de la vie. Et la MEL s’engage à les réaliser, à hauteur de 1,2 M€.
Poursuivre la dynamique des Jeux
Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis ou encore le départ d'une étape du Tour de France en 2022, la MEL sera, en 2024, le territoire hôte de 52 rencontres olympiques ! 36 rencontres féminines et masculines de basket se tiendront entre le 27 juillet et le 4 août
et 16 rencontres de handball entre le
6 et 11 août sur le territoire.
Pour faire durer les valeurs de l’olympisme sur le territoire, la MEL lance donc son 1er budget participatif d’1,2 million d’euros afin d'offrir la possibilité aux citoyens de proposer des projets qui constitueront un héritage innovant et inclusif.
Qui peut participer ?
Chaque Métropolitain (à partir de 9 ans, avec une autorisation parentale), individuellement, en collectif ou en association, peut proposer un projet.
Comment participer ?
Pour déposer son projet, rien de plus simple ! Rendez-vous sur participation.lillemetropole.fr jusqu’au 14 janvier.
Il vous sera proposé de créer un compte sur la plateforme de la participation citoyenne de la MEL et de décrire votre projet. Ce projet pourra être localisé dans votre commune ou pas.
Les projets lauréats seront annoncés au printemps 2024. Ceux-ci seront réalisés par la MEL au cours des deux années suivantes.
Besoin d’aide, une question ?