La ville de Bourges a été désignée capitale européenne de la culture 2028
Bourges était en lice avec trois autres villes françaises pour obtenir ce prestigieux label européen, synonyme d'importantes retombées économiques et touristiques : Montpellier (Hérault), Rouen (Seine-Maritime) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
La ville partagera son titre avec d'autres villes : la ville tchèque de České Budějovice et Skopje, en Macédoine du Nord, qui ont déjà obtenu ce label pour 2028.

Bourges est la cinquième ville française à accéder à ce titre très convoité.
Historiquement quatre villes françaises ont déjà obtenu le titre : Paris, en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.
Qu’est-ce que le label capitale européenne de la culture ?
Chaque année, l’Union européenne attribue le label « capitale européenne de la culture » à deux ou trois villes d’Europe. Chaque ville désignée organisera ensuite un programme culturel durant une période d’une année civile. L’évaluation des villes candidates revient à un groupe d’experts en culture.
Ce label a été créé en 1985 par Melina Mercouri, la ministre de la Culture de la Grèce à l’époque. L’objectif principal ? Rapprocher les européens en mettant en lumière la diversité culturelle dans le vieux continent.
Ce dispositif permet de désigner, pour une période d'un an, une ville-hôte chargée d'organiser un programme de manifestations culturelles et de mettre en œuvre des projets culturels ambitieux.