Annoncé au mois de septembre par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, un
stage d’observation de deux semaines sera obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique, dès juin 2024.
Ce stage d’observation durera
deux semaines, du 17 au 28 juin 2024 et devra être réalisé dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.
Le but est de permettre aux lycéens
« d’approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ».
Des dérogations possibles
Comme le stage d’observation de 3ème au collège, ce stage sera
obligatoire.
Des dérogations seront cependant possibles :
- pour les lycéens qui participeront à une mobilité scolaire européenne et internationale d'au moins deux semaines
- pour les lycéens de seconde qui réaliseront au mois de juin leur séjour de cohésion du service national universel (SNU) ou, s'ils l'ont déjà effectué, la mission d'intérêt général du SNU
Pour rappel, le
service national universel (SNU) s'adresse à tous les garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation. Lors du séjour de cohésion de 2 semaines, le SNU donne l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France, de participer à des activités ou à des engagements, d'apprendre sur soi et sur les autres, et d'être acteur de sa citoyenneté.
Une plateforme nationale d'offres de stage bientôt en ligne
Lors du lancement fin novembre de l'opération "
Mon stage de seconde", plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel se sont également engagés dans cette opération.
Afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage partout en France, 200 000 offres de stage seront publiées dans un premier temps sur cette nouvelle plateforme.