Pour mieux prévenir les sources de détresse psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement. Cette plateforme a été baptisée Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants).
Elle est d'ores et déjà accessible, alors que les fêtes de fin d’année peuvent constituer une période particulière pour les étudiants en situation de mal-être.
Une ligne d'écoute
Une ligne d'écoute gratuite et confidentielle est mise à la disposition des étudiants par l’association « En Avant Toutes », sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Au téléphone, l’étudiant peut être mis en relation avec un psychologue ou un travailleur social et obtenir de l’aide ou accéder à des renseignements.
La ligne est accessible du lundi au vendredi de 10h à 21h et le samedi de 10h à 14h.
Composez le 0 800 737 800 ou envoyez un courriel à : cnaes@enseignementsup.gouv.fr
Un outil de signalement des violences
Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement vous permet également de signaler des situations pouvant relever d'une qualification pénale :
Pour aller plus loin