Depuis le 29 janvier 2024, les étudiants peuvent accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master et déposer leur candidature pour la rentrée 2024.
Lancée en 2023, la plateforme monmaster.gouv.fr permet de consulter l'ensemble des formations en master proposées par les établissements d’enseignement supérieur accrédités et de déposer votre candidature pour l’accès en première année de master. Vous bénéficiez également d'un accompagnement par les services rectoraux dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures.
La plateforme propose 3500 masters à travers tout le territoire. Pour chacune de ces masters, les étudiants peuvent connaître :
> les attendus et critères d’évaluation des candidatures
> les licences conseillées
> la capacité totale du master
> la géolocalisation du lieu de la formation
> une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement
En 2024, ces fiches d’informations ont été enrichies avec des informations sur le taux d’emploi et sur le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).
Vous pouvez d'ores et déjà consulter les offres de formations sur la plateforme.
Du 26 février et jusqu'au 24 mars 2024 inclus, c'est la phase de dépôt des candidatures. Vous pourrez formuler vos voeux dans la limite de 15 vœux maximum hors alternance et autant en alternance.
A partir du 2 avril 2024 et jusqu'au 28 mai, c'est la phase d'examen des candidatures par les équipes pédagogiques.
Les premiers résultats hors alternance seront connus lors de l’ouverture de la phase principale d’admission du 4 au 24 juin 2024. Les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai 2024.
Découvrez le calendrier complet du parcours Mon Master 2024.
La phase complémentaire sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale.
Les candidats pourront alors réaliser jusqu’à 10 vœux complémentaires en formation classique, et autant en formation en alternance.
Plus d'informations :
Les équipes seront disponibles pour vous informer et vous accompagner dès l’ouverture de la phase formulation des vœux le 26 février 2024 :
> Par téléphone (numéro vert) : 0 800 002 001 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes)
> Par mail : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr