Qui élit-on lors des élections européennes ?
Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.
Qu’est-ce que le Parlement européen ?
Le Parlement européen siège à Strasbourg et compte actuellement 705 députés. Il est aujourd’hui l’unique institution européenne dont les membres sont directement élus, au suffrage universel, tous les 5 ans. Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique.
La répartition des sièges du Parlement européen tient compte de la population des Etats membres. Actuellement, c’est l’Allemagne qui possède la plus importante délégation avec 96 membres, devant la France et ses 79 représentants. Elle garantit aussi un minimum de six eurodéputés pour les Etats membres les moins peuplés comme Malte ou le Luxembourg.
De 705 à 720 eurodéputés
La composition du Parlement est actualisée avant chaque élection sur la base des données démographiques les plus récentes.
Après les prochaines élections européennes en juin 2024, le Parlement européen comptera 720 eurodéputés au sein de son hémicycle. 12 pays vont ainsi voir leur contingent grossir… dont la France.
La France aura deux sièges de plus et enverra 81 élus au Parlement européen, au lieu de 79 actuellement.
Comment sont élus les députés européens ?
Le député vote le budget de l’Union européenne et a un devoir de contrôle de la commission européenne. En effet, il peut demander des commissions d’enquête, voire la censure de la Commission européenne, qui devra alors démissionner.
Un député européen a également :
Les députés assistent à certaines commissions thématiques en charge d’étudier les textes de loi. À cette occasion, ils peuvent se voir attribuer des rôles tels que celui de Président et vice-président de commission, ou de rapporteur.
Les députés peuvent également être élus président ou vice-président du Parlement, ou encore questeur.