Une nouvelle campagne de communication pour valoriser le dispositif
"Signal-Sports" a été lancée par le
Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cette nouvelle campagne destinée à sensibiliser et à soutenir les victimes de violences dans le milieu sportif, vise à mettre en avant le rôle de la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport et à faire connaître auprès du grand public l'unique mail de signalement
signal-sports@sports.gouv.fr.
Signal-Sports, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport
Créée en décembre 2019 dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport déployée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d’enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets.
Elle est aussi amenée à orienter les personnes vers des associations d’aide aux victimes.
La cellule traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d'emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.
Il est possible de donner l’alerte sur des violences dans le sport en écrivant à signal-sports@sports.gouv.fr.
Victime ou témoin : que faire ?
Vous êtes victime ou témoin d'un événement ou comportement pouvant porter atteinte à autrui (violences sexuelles, violences physiques, harcèlement, discrimination, radicalisation...) ou contraire aux valeurs sportives (dopage, corruption,...) intervenu dans le cadre de votre pratique sportive ?
Effectuez un signalement !
Pourquoi briser le silence ?
Si vous êtes
victime : pour être aidé et vous protéger, pour que cela n'arrive pas à d'autres ou que cela recommence et parce que ces agissements inacceptables sont punis par la loi.
Si vous êtes
témoin ou si vous avez connaissance de faits de violences : parce que vous avez obligation de les signaler.
Ce signalement peut se faire par plusieurs canaux
- auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) compétent (celui où se sont déroulés les faits), par téléphone mais aussi par mail. Le signalement doit être réalisé le plus rapidement possible.
- auprès de la cellule Signal-Sports, par email signal-sports@sports.gouv.fr
- auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie.
- auprès du Procureur de la République.
Les éléments à indiquer dans votre signalement
- type d'alerte : violences sexuelles, harcèlement, discrimination, bizutage, ...
- vos nom, prénom, email et téléphone, en précisant si vous souhaitez ou non la confidentialité de vos informations personnelles
- le nom et le prénom de l'individu concerné par l'alerte, département, ville, et clubs
- la description des faits (Que s'est-il passé ? Quand ? Où ? Ces faits sont-ils susceptibles de ce reproduire ? D'autres personnes sont-elles au courant de ces faits et susceptibles d'avoir des informations complémentaires ?)
- joindre tout élément de preuve relatif aux faits reprochés.