L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Sports d'hiver : les réflexes à adopter

Publié le : 28/02/2024

Alors que les vacances d’hiver ont commencé pour la zone B le samedi 24 février et que certains vacanciers rejoignent les stations de sports d’hiver, le ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, de très nombreuses interventions des services de secours ont lieu chaque saison. Entorses, ruptures des ligaments, chutes sur les poignets, traumas crânien…  La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés.

Pour que "la montagne reste un plaisir" voici les bons comportements à adopter sur les pistes et hors piste lors de la pratique de vos sports d’hiver.


Se préparer

Arriver en forme avec une bonne préparation physique (séances de marche, footing, gym, fitness...) permet de pratiquer votre activité en toute sérénité et de prévenir bien des accidents.

Consultez chaque jour les prévisions météo dans votre station de ski ou auprès des pisteurs-secouristes.

Étudiez le plan des pistes et consultez les panneaux d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques. En cas de doute, interrogez les pisteurs-secouristes, le personnel des remontées mécaniques, les moniteurs, les guides ou les unités de secours en montagne.
 

Être bien équipé

Le réglage des fixations doit être vérifié par un professionnel pour prévenir les risques d’accident, notamment les ligaments croisés ou bien les entorses du genou. Le réglage se fait en fonction du poids du skieur, du niveau de ski et du style de pratique.

Mettez un casque et surtout, faites-le porter par les enfants. Son efficacité est prouvée en cas de chute ou de choc. Le casque est souvent proposé lors de la location de matériel de ski, n’hésitez pas à le demander.

La réverbération est plus forte en altitude. Par tout temps, il est indispensable de se protéger des rayons U.V. avec des lunettes ou un masque protecteur et de la crème solaire.


Respecter les autres

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité, celle des autres usagers et celle des secouristes.

Adaptez votre vitesse à vos capacités techniques et physiques, au trafic, à la visibilité, à la difficulté de la piste et à l’état de la neige. Ralentissez notamment en traversant des zones pour débutants, près des remontées mécaniques et en bas des pistes.

Sur les pistes, ne gênez pas, par vos trajectoires, les skieurs situés en-dessous de vous. Ils ne vous voient pas toujours arriver. C’est à vous d’anticiper.

Évitez de stationner dans les passages étroits ou derrière les bosses et restez toujours visible et prévisible pour les skieurs situés au-dessus de vous (en amont).

Pour votre sécurité, les pistes font l’objet d’un balisage et d’une signalisation spécifique. Respectez-les et, si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.

Ne slalomez pas entre les balises : ce comportement vous exposerait à un risque de collision avec les autres usagers de la piste.

En dehors des pistes, attention ! Les dangers naturels de la montagne (pentes raides, falaises, crevasses…) ne sont pas signalés et des avalanches peuvent se produire. Vous évoluez à vos risques et périls. Cette pratique exige un bon niveau technique, une bonne connaissance de la montagne et un équipement adapté.


Enfin, VÉRIFIEZ QUE VOUS ÊTES BIEN ASSURÉ !  Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire. Les secours sur les domaines skiables sont en général payants.

 

Version FR : Prévention montagne hiver 2022/2023 from ministeredessports on Vimeo.