Le compte à rebours est lancé. Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de toute l’Union européenne voteront pour élire leurs eurodéputés. Les Français quant à eux se rendront aux urnes le 9 juin pour désigner leurs 81 eurodéputés.
Tout le monde ne votera cependant pas le même jour. Le scrutin européen entend ainsi respecter les traditions électorales de chaque pays.
Des élections qui s’étaleront sur 4 jours
En 2024, les élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024.
Les premiers à voter seront les Néerlandais, dès le jeudi 6 juin 2024. Aux Pays-Bas, contrairement à de nombreux autres Etats européens, les élections se tiennent toujours en semaine.
Le lendemain, ce sera au tour des Irlandais et des Tchèques de prendre part au vote – ces derniers voteront sur deux jours, également le samedi.
La Lettonie, Malte, la Slovaquie et la République tchèque tiendront également leurs élections européennes le samedi 8 juin.
La majorité des Etats membres de l’UE organiseront le scrutin européen le dimanche 9 juin, comme la France.
Les premiers résultats ne seront cependant dévoilés qu’au soir du 9 juin, une fois les bureaux de vote fermés dans l’ensemble des Etats membres.
Les jours de vote par Etat membre
- Jeudi 6 juin : Pays-Bas
- Vendredi 7 juin : Irlande, République tchèque (également le 25)
- Samedi 8 juin : Lettonie, Malte, Slovaquie, République tchèque (également le 24)
- Dimanche 9 juin : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède
9 juin : Élections européennes en France métropolitaine, à La Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie
Le 9 juin, les Français métropolitains seront appelés aux urnes. Si la majorité des Français voteront le dimanche 9 juin, en raison du décalage horaire, certains ressortissants seront appelés aux urnes dès le samedi 8 juin.
Seront concernés les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et les Français établis sur le continent américain.
A partir du 10 juin 2024 : début du travail au sein des groupes politiques au Parlement européen
Dès la clôture du scrutin, les autorités nationales de chaque Etat membre communiqueront au Parlement européen le nom des députés élus après avoir vérifié qu’il n’y ait pas d’incompatibilités de mandats. Le travail politique débutera dès le lundi 10 juin.
Pour aller plus loin