Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Dès le 6 février, conférences, ateliers, prises de parole et ressources éducatives rythmeront le mois de février 2024, en France comme dans plus de 150 pays.
En France, cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France.
2024 : la 21e édition du Safer Internet Day
L’édition 2024 a pour thème “Connectés, engagés… et toi ?”.
Elle interpelle chacun sur sa responsabilité en ligne et appelle à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.
En 2024, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action.
Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’une des trois résolutions suivantes et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :
Des ateliers de sensibilisation du primaire au lycée
Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire au sein des écoles, collèges et lycées et est l’un des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.
A cette occasion et tout au long de l'année scolaire, des ateliers pédagogiques de sensibilisation avec la mise à disposition de kits clés en main par Internet Sans Crainte sont organisés au sein des établissements scolaires par la communauté éducative.
Ces kits ateliers sont déclinés du primaire au lycée pour permettre aux enseignants et acteurs périscolaires de mener facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes
Des guides pour les familles
Des guides interactifs parents-enfants et parents-ados viennent complèter les kits scolaires pour poursuivre les échanges en famille à la maison et assurer la sensibilisation des jeunes dans une démarche de co-éducation.
Le 3018 devient accessible 7 jours sur 7
Et si vous profitiez des vacances pour faire une pause d'écrans ?