Nouveauté 2024, un stage d’observation de deux semaines est obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique, du 17 au 28 juin 2024. Il doit permettre aux lycéens de découvrir de nombreux secteurs, et d’éclairer leur choix d’orientation pour la suite de leur parcours.
Pour faciliter cette recherche de stage, le site 1jeune1solution proposera, sur un espace dédié, à compter du 25 mars les offres d’entreprises, de collectivités et d’associations.
Quels élèves sont concernés ?
Tous les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics et privé sous contrat sont concernés par ce stage obligatoire en milieu professionnel, soit 550.000 élèves.
Des dérogations sont prévues, après accord de leur chef d’établissement, pour :
Quand ?
Pour l’année scolaire 2023-2024, ce stage de deux semaines se déroulera du 17 au 28 juin 2024 inclus (soit 2 semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes).
Les dates de cette période seront revues tous les ans pour tenir compte du calendrier annuel des examens et certifications.
Où ?
Les élèves peuvent effectuer leur séquence dans des associations, des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales ainsi que dans des entreprises.
Comment trouver un stage ?
Afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage partout en France, des offres de stage seront accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr aux élèves et à leur famille à partir du 25 mars 2024.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur la plateforme pour être notifié de son ouverture.
Pour aller plus loin