L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Bientôt un Service Civique "écologique"

Publié le : 11/04/2024

Lancé le 8 avril 2024, le Service Civique "écologique" a pour objectif de permettre à 50 000 jeunes de s’engager concrètement dans la transition écologique, d’ici 2027.

90 % des jeunes se disent préoccupés par le changement climatique et 51 % considèrent ce sujet comme leur première source d’inquiétude (IFOP, 2022).
Dans ce contexte d’urgence écologique qui préoccupe fortement les jeunes, et dans l'optique de leur offrir des opportunités d’engagement en adéquation avec leurs intérêts,  Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Sarah EL HAÏRY, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ont lancé le Service Civique "écologique" lors d'une table-ronde réunissant toutes les parties prenantes le 8 avril dernier.


50 000 Services Civiques écologiques proposés aux jeunes d’ici 2027

Le Service Civique existe depuis plus de dix ans en France. Les missions proposées aux jeunes, notamment via la plateforme service-civique.gouv.fr, vont de la solidarité, au sport, en passant par l’éducation, l’environnement ou encore le secteur culturel. La mission d’au moins 24h/semaine est indemnisée par l’État à hauteur de 620 € par mois.
A ce jour, seuls 7 % des quelques 130 000 services civiques accueillis par des associations ou collectivités sont consacrés à l’environnement.  Plusieurs associations dont la Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement, Agir pour le Climat ou encore Scouts et Guides de France avaient signé en 2023 une tribune demandant aux pouvoirs publics et aux entreprises de développer davantage le service civique.

Répondant au souhait de ces associations et à une préoccupation forte chez les jeunes, le gouvernement a annoncé fin janvier 2024 vouloir proposer à 50 000 jeunes des missions en faveur des différentes dimensions de la transition écologique, d'ici 2027. 


En quoi consistera le Service Civique "écologique" ?

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans  (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) auront l’opportunité de s’engager dans des missions d’une durée de 6 mois à 1 an. 
Ces missions seront proposées par un large panel de structures telles que des associations, des collectivités territoriales et des entreprises publiques de la transition écologique (SNCF, EDF, RATP, Enedis... ) 

Les jeunes volontaires pourront contribuer à des actions variées, telles que la préservation de la biodiversité, la sensibilisation et l’éducation sur les enjeux écologiques, et l’adaptation au changement climatique.


Dès le mois de juin 2024, 1 000 premiers ambassadeurs de la transition écologique

Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 100 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Au total, ce sont 1 000 volontaires qui seront formés et mobilisés dès 2024,  à l’échelle nationale. Ils auront pour mission de sensibiliser d’autres jeunes sur l'importance de s'engager en faveur du climat en rejoignant le Service Civique écologique.

Afin d’atteindre l’ambition des 50 000 missions proposées d’ici 2027, la montée en charge sera progressive avec plus de 10 000 jeunes pour l’année 2025 et près de 19 000 en 2027.
 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur le Service Civique ? N'hésitez pas à consulter notre dépliant en ligne.