Les agents de la surveillance sont dotés d’un uniforme et d’une arme de service.
En équipe et au contact du public, ils réalisent des missions de lutte contre la fraude (contrefaçons, produits stupéfiants, espèces animales ou végétales protégées, marchandises prohibées ou fortement taxées, etc.).
Ils contrôlent les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures de l'Union européenne (brigades de surveillance extérieure - BSE) et en tout point du territoire national (brigades de surveillance intérieure - BSI).
Astreints à une grande disponibilité, ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.
Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.
Maître de chien, motocycliste, marin des douanes, mécanicien, opérateur scanner mobile... ces emplois spécialisés pourront par ailleurs être occupés sous certaines conditions (obtention d’une qualification).
Les dates à retenir :
S'inscrire au concours d’agent de constatation des douanes
L’inscription se fait sur le site internet de la DGFiP . Depuis 2008, le concours d’agent de constatation des douanes est un concours commun à celui d’agent de la direction générale des finances publiques.
En optant, au moment de l’inscription, pour la branche de la surveillance, vous serez certain d’être nommé dans le corps d’agent de constatation des douanes en cas de réussite.
Si vous choisissez la branche « surveillance », vous devrez choisir, au moment de l'inscription, entre une affectation nationale, ou une affectation dans la région Hauts-de-France, ou une affectation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces vœux sont modifiables jusqu’à la date de clôture des inscriptions.
Plus d'infos
Contacts