Que vous gardiez des enfants le soir après les cours ou le week-end ou que vous ayez décroché un petit boulot pour financer vos études ou arrondir vos fins de mois, vous allez peut être toucher un salaire pour la toute première fois !
Mais savez-vous que pour quelques heures par jour, le temps d'un mois l'été ou sur toute la saison, vous devez signer un contrat et être déclaré !
Afin d'informer les jeunes sur l'intérêt d'être déclaré même pour un job d'été, l'Urssaf vient de lancer sa campagne de communication
#Déclarez-moi !
L'Urssaf, c’est quoi ?
La Sécurité sociale est un système de solidarité qui nous protège tous à chaque étape de notre vie. Elle couvre différentes situations ou événements liés aux domaines suivants : maladie, famille, accidents du travail, maladies professionnelles et retraite.
L’Urssaf est l’organisme de la Sécurité sociale en charge de collecter et redistribuer les cotisations et les contributions servant à la financer et plus largement à financer le système de protection sociale.
Pourquoi une campagne d'information auprès des jeunes sur la nécessité d'être déclaré ?
A travers sa campagne d'information "
#Déclarez-moi", l'URSSAF souhaite rappeler qu'un salaire permet de payer le loyer, de faire les courses du quodien ou même de s’offrir des petits plaisirs.
Mais un
salaire déclaré permet d'être
remboursé en cas de maladie ou d’accident, de
bénéficier d'allocations pour la rentrée scolaire, de
financements pour une formation, du
chômage pour certains et plus tard de la
retraite.
Ces différentes prestations peuvent en effet vous être versées grâce aux cotisations et contributions sociales dues dès lors que vous percevez une rémunération, et quel que soit votre statut de travailleur (salarié, dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant...),
Comment s'assurer d'être bien déclaré ?
Voici quelques réflexes à adopter :
- Assurez-vous que votre employeur vous remette bien une copie de votre déclaration d’embauche. C’est obligatoire, que ce soit un job d’été, en entreprise ou bien chez un particulier !
- Signez votre contrat de travail, qui doit préciser le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai.
- Soyez vigilant en lisant votre bulletin de salaire et vérifiez que le nombre d’heures rémunérées correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées.
Vous n'êtes pas déclaré, quels sont les risques ?
Ne pas être déclaré par un employeur est illégal.
Si vous n’êtes pas déclaré :
- en cas d’accident du travail, vous n’êtes pas assuré
- vous n’aurez pas droit aux allocations-chômage
- vos heures de travail ne compteront pas pour le calcul de votre retraite
- si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles
- enfin, il sera difficile d’obtenir un logement sans justifier de revenus
Au-delà des risques sociaux, travailler au noir peut vous conduire à être sanctionné. Vous devrez rembourser les montants touchés indûment comme des prestations sociales ou des allocations chômage. Ces remboursements peuvent être assortis de pénalités financières ou des sanctions administratives ou pénales complémentaires
Plus d'infos
Pour en savoir plus sur les jobs étudiants ou saisonniers, la législation, le contrat de travail, n'hésitez pas à consulter notre
Guide des Jobs
L'Urssaf vient également d'éditer deux brochures à consulter et télécharger sur
urssaf.org
- Ton job, l'Urssaf et toi : pour en savoir plus sur l’Urssaf, son utilité et les droits que va te donner le travail déclaré.
- Premier emploi, premier contrat : pour répondre à toutes les questions que vous vous posez quand vous décrochez votre premier job que ce soit un job d’été, un job étudiant ou un petit boulot chez un particulier.