Depuis le mois de janvier 2024, le CPF (Compte Personnel de Formation) permettait de financer le passage des permis moto A1 et A2, grâce à une formation auprès d’une auto-école agréée. Un décret, publié le 18 mai 2024 au Journal officiel porte un coup de frein à la possibilité d’utiliser son CPF pour financer son permis moto (A1 et A2), voiturette (B1) et remorque pour véhicule léger (B96 et BE).
Financer son permis de conduire grâce au CPF
Depuis le début de cette année, il était possible de financer quatre types de permis de conduire grâce au CPF : le permis A (dont les permis A1 et A2) pour les motos, le permis B (dont le permis B78, B96 et BE, à l’exception du B1) pour les voitures, le permis C (dont les permis C1, C1E et CE) pour les poids lourds, ainsi que le permis D (dont les permis D1, D1E et DE) pour les bus.
Le Gouvernement souhaitait ainsi faciliter l’accès à ces formations au permis de conduire nécessaires pour décrocher certains emplois.
Cette nouvelle possibilité de financer notamment son permis moto avec le CPF a rencontré un franc succès auprès des candidats au permis moto et les demandes ont explosé depuis le début de l'année.
Un seul permis de conduire pourra être financé avec le CPF
Depuis le 19 mai 2024, les conditions pour s’inscrire au permis de conduire via le compte personnel de formation (CPF) ont de nouveau évolué. Vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer une formation de conduite si vous êtes déjà titulaire d’un permis vous permettant de conduire un autre type de véhicule.
Les candidats au permis A (moto) qui ont déjà un permis B (voiture) ne pourront plus financer leur permis moto grâce au CPF. De la même manière, les candidats au permis B (voiture) qui ont déjà un permis A (moto) ne pourront plus financer leur permis auto grâce au CPF.
Pour aller plus loin