Les élections européennes se tiendront en France le dimanche 9 juin 2024. Il est possible que soyez dans l’impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote ce jour là (vacances, travail, réunion de famille.... )
Si c’est le cas, vous pouvez tout de même prendre part au scrutin et donner procuration à une personne de confiance.
Il existe deux manières de faire établir une procuration.
Faire une demande de procuration via un formulaire papier
La première démarche, plus classique, s’effectue auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.
Vous devez :
Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.
Faire une demande de procuration en ligne
La seconde démarche, plus moderne et plus rapide, s’effectue en ligne, via le service Maprocuration.
Pour faire une demande de procuration en ligne, vous devez :
Vous recevrez un récépissé de demande par courrier électronique, puis une validation ou invalidation de votre procuration.
Nouveauté : une démarche 100 % en ligne pour les élections européennes 2024
Pour la première fois, cette démarche sera entièrement dématérialisée. Auparavant, l’électeur ayant effectué sa démarche en ligne pour établir une procuration devait tout de même se présenter en personne auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie pour faire vérifier son identité.
Pour les prochaines élections européennes 2024, vous n'aurez plus à vous déplacer : vous devrez attester de votre identité en ligne avec le nouveau service France identité, en cours d’expérimentation. Attention, l'application France Identité qui permet de créer votre identité numérique ne fonctionne qu'avec la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire).
A qui peut-on donner une procuration ?
Vous êtes libre de désigner la personne qui votera à votre place. Pour ces élections européennes, vous pouvez même désigner un citoyen d’un autre pays de l’Union européenne qui vote en France.
Cependant, la personne que vous désignez devra voter à votre place dans votre bureau de vote, qui n’est pas forcément le sien.
Bon à savoir
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Cependant, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.
En savoir plus sur les élections européennes