Aide à la Mobilité Parcoursup 2024 : Faites votre demande !
Publié le : 01/07/2024
Vous êtes un futur étudiant boursier souhaitant poursuivre vos études en dehors de votre académie de résidence ? L'aide financière à la mobilité Parcoursup est là pour vous ! Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour bénéficier de cette aide.
L'aide à la mobilité Parcoursup : qu'est-ce que c'est ?
Disponible depuis le 1er juillet 2024, l'aide à la mobilité Parcoursup est une aide financière de 500 € destinée aux futurs étudiants bénéficiaires d'une bourse de lycée, qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située en dehors de leur académie de résidence.
Conditions d'éligibilité
Pour bénéficier de l'aide à la mobilité Parcoursup, trois conditions doivent être remplies : > Être bénéficiaire d'une bourse de lycée : seuls les étudiants déjà bénéficiaires d'une bourse de lycée peuvent prétendre à cette aide. > Être inscrit sur Parcoursup et avoir confirmé au moins un vœu en-dehors de son académie de résidence : Les étudiants doivent être inscrits sur la plateforme Parcoursup pour l'année en cours et avoir confirmé au moins un vœu dans une formation hors de leur académie de résidence. > Avoir accepté définitivement une proposition d'admission hors de son académie de résidence : Les étudiants doivent accepter définitivement (OUI ou OUI-SI) une proposition d'admission pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence.
En vous connectant à la plateforme Parcoursup, vous pouvez facilement identifier les vœux qui vous permettent de bénéficier de cette aide grâce au bouton « Mobilité » affiché à côté des formations situées hors de votre académie de résidence.
Faire sa demande
Pour demander l'aide à la mobilité, rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr
Votre dossier sera instruit par votre Crous dès qu'il disposera de votre inscription administrative pour l'année universitaire 2024-2025 dans l'établissement choisi. L'aide vous sera versée dans les meilleurs délais, les premiers versements étant prévus pour début septembre.
Documents à fournir
Pour compléter votre demande, vous devez fournir les documents suivants : > Justificatif d'inscription : Un document prouvant votre inscription dans l'établissement correspondant au vœu hors académie de résidence accepté sur Parcoursup. > Relevé d'identité bancaire (RIB) : Un RIB à votre nom pour le virement bancaire.
Tous les autres renseignements personnels nécessaires sont déjà présents dans votre profil sur messervices.etudiant.gouv.fr