L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Ce qui change en janvier 2025

Publié le : 31/12/2024

Limitation des titres-restaurant en supermarché, RSA, évolution du carnet de santé des enfants, phase d'inscription et formulation des voeux sur parcoursup, évolution de l’allocation journalière de proche aidant... On fait le point sur les nouveautés et les échéances au mois de janvier.


Parcoursup
Lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation pourront dès le 15 janvier prochain s'inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler leurs vœux.

Les bénéficiaires du RSA tous inscrits à France Travail
À partir de janvier, l’ensemble des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) seront inscrits à France Travail (contre 40 % aujourd’hui) et devront souscrire un « contrat d’engagement » précisant des objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, les allocataires du RSA pourront être amenés à effectuer entre quinze et vingt heures hebdomadaires d'activités, comprenant des entretiens, de la formation, des stages ou des immersions en entreprise.

Limitation des titres-restaurant en supermarché
L'utilisation des titres-restaurant en supermarché sera de nouveau limitée aux produits consommables immédiatement : sandwichs, salades, plats préparés mais aussi fruits, légumes, produits laitiers...
Une dérogation avait été mise en place pour permettre de faire ses courses alimentaires mais celle-ci arrive à son terme au 31 décembre, et n'a pas pu être reconduite, faute de budget. Elle pourrait néanmoins être promulguée mi-janvier, lors de la reprise des travaux parlementaires.

Certains logements ne pourront plus être loués
Pour lutter contre les passoires énergétiques, les logements ayant un diagnostic de performance énergétique de classe G ne pourront plus être proposés à la location.

L’allocation journalière de proche aidant évolue
Cette allocation, qui vient soutenir les proches aidants, pourra être renouvelée si ce dernier aide plusieurs personnes au cours de sa vie. Il pourra bénéficier de 66 jours d’indemnisation pour chaque personne aidée, dans la limite de 264 jours au cours de sa vie.

Le taux d’intérêt du PEL diminue
Le taux d’intérêt des plans d’épargne-logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2025 baissera à 1,75 %. Il était jusqu’alors de 2,25 %

Nouveau carnet de santé de l'enfant
À compter du 1er janvier, les parents recevront une nouvelle version du carnet de santé à la naissance de leur enfant. Il va désormais contenir :
- des conseils de prévention notamment sur l'utilisation des écrans
- le détail du suivi des 20 examens obligatoires, permettant de détecter les troubles du neurodéveloppement 
- des conseils pour prendre soin des adolescents (exemple : santé mentale)

Moins de plastique à l’école et à la crèche
Toutes les structures accueillant des enfants (école, crèche, établissement médical spécifique) auront l’interdiction d’utiliser des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service et ce dès le 1er janvier 2025. Cela concerne les établissements dans des communes de 2 000 habitants et plus.


  Retrouvez d'autres actualités  

Ce qui change en décembre