447 millions d’habitants, 27 pays, 24 langues, 3 alphabets (latin, grec, cyrillique)… Vingt-sept Etats membres forment l’Union européenne, mais seules 24 langues y sont reconnues comme officielles par les institutions européennes.
Happy new year, Feliz año nuevo, Gott nytt år… Découvrez les 24 langues officielles de l’Union européenne pour souhaiter "Bonne Année" à nos voisins européens !
L'Union européenne compte 24 langues officielles
Vingt-sept Etats membres forment l’Union européenne, mais seules 24 langues y sont reconnues comme officielles par les institutions européennes. En effet, certaines langues sont parlées dans certains pays. Le français et le néerlandais sont les langues officielles en Belgique, le français et l’allemand au Luxembourg, le grec (avec le turc) langue officielle à Chypre, et l’allemand en Autriche. L’anglais reste l’une des langues officielles en Irlande et à Malte, malgré le retrait du Royaume-Uni en 2020.
Les 24 langues officielles de l’UE sont : l’allemand, l’anglais, le bulgare, le croate, le danois, l’espagnol, l’estonien, le finnois, le français, le grec, le hongrois, l’irlandais, l’italien, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois, le tchèque.
Si l’Union européenne compte ainsi 24 langues officielles,
3 sont principalement utilisées comme langues de travail dans les institutions européennes : le français, l’anglais et l’allemand.