Diplômes de santé
-
Diplôme d’État auxiliaire de puériculture (DEAP)
Il permet à son titulaire de travailler en crèches, maternités, halte-garderies, il aide les puéricultrices, donne des conseils aux parents, aide les enfants dans les activités d’éveil, de loisirs...
-
Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
L'accompagnant éducatif et social intervient auprès de tout public ayant besoin d'un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne, il exerce au domicile de la personne, en structure médico-sociales
-
Diplôme d’État d’aide-soignant
L'aide soignant veille au bien-être physique et moral des patients, il les aide pour s'habiller, faire leur toilette, leur prodigue des soins...
-
Diplôme d’État d’ambulancier
Ce diplôme permet d'acquérir les compétences pour transporter ou/et apporter les premiers soins aux personnes malades ou accidentées, en veillant au mieux à leur sécurité et leur confort.
-
Diplôme d’État d’ergothérapeute
Ce diplôme permet d'acquérir les compétences pour rééduquer des personnes victimes de maladie ou accident, ayant besoin de retrouver certaines de leurs capacités, par des activités manuelles, des jeux ou exercices.
-
Diplôme d’État d’infirmier
Il permet de travailler en établissement de soins, en établissement pour personnes âgées, dans le milieu éducatif ou en libéral.
-
Diplôme d’État de docteur en pharmacie
Il permet d'exercer au sein d'une officine, en milieu hospitalier, dans l'industrie pharmaceutique, en laboratoires de biologie médicale.
-
Diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale
Il forme à la manipulation des différents moyens de radiologie, d'IRM, de scanner et son titulaire exerce au sein des établissements de santé ou en cabinets d'imagerie.
-
Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute
Il donne à son titulaire les compétences pour soigner, rééduquer les personnes blessées ou malades grâce à des exercices, des massages...
-
Diplôme d’État de pédicure-podologue
Ce diplôme donne les compétences nécessaires au diagnostic des pathologies du pied, aux soins, à la prescription et la réalisation d'orthèses...
-
Diplôme d’État de psychomotricien
Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires au praticien pour aider les personnes confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par leur corps à les maîtriser ou à se débarrasser de leurs troubles.
-
Diplôme d’État de puéricultrice
Il permet à une infirmière ou une sage-femme de se spécialiser dans le secteur de l'enfance, leur permettant de travailler dans les maternités, les secteurs de la pédiatrie, les PMI (protections maternelles et infantiles), les crèches...
-
Diplôme d’État de sage-femme
Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer tout le suivi de la grossesse jusqu'à l'accouchement et l'après. La sage-femme exerce dans les établissements de santé, dans les PMI (protections maternelles et infantiles)...
-
Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical
Il permet à son titulaire de travailler dans des laboratoires hospitaliers ou privés, des laboratoires pharmaceutiques
-
Diplôme d’État d'infirmier anesthésiste
Il permet à un infirmier ou une sage-femme de se spécialiser et leur donne les compétences nécessaires pour réaliser des soins d’anesthésie ou de réanimation.
-
Diplôme d’État d'infirmier de bloc opératoire
Il permet à un infirmier ou une sage-femme de se spécialiser et leur donne les compétences nécessaires pour réaliser des soins en lien avec les gestes opératoires.
-
Diplôme d’études specialisées (DES)
Le 3ème cycle de médecine comprend des diplômes d'études spécialisées qui ouvrent droit à la qualification de spécialiste.
-
Diplôme d’études specialisées (DES) de pharmacie
Le 3ème cycle de pharmacie comprend des diplômes d'études spécialisées qui ouvrent droit à la qualification de spécialiste.
-
Diplôme de cadre de santé
Ce diplôme permet à un professionnel de la santé de diriger un centre de formation d'infirmiers ou paramédical, ou un service de soins.
-
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Il permet de se spécialiser et de travailler en milieu hospitalier.
-
Diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire
C'est le diplôme obligatoire pour être chirurgien dentiste et travailler en cabinet libéral ou au sein d'établissements de soins (hôpital, clinique).
-
Diplôme d'État de docteur en médecine
Diplôme obligatoire pour exercer la profession, il permet de travailler à l'hôpital, au sein d'une administration ou d'une collectivité territoriale, d'une association humanitaire... ou en libéral.
-
Diplôme d'ostéopathe
Il permet d'exercer en libéral, mais aussi dans des centres hospitaliers, des maisons de retraite, des centres de remise en forme.
-
Diplômes universitaires en santé
Le DU apporte une spécialisation dans un domaine médical ou paramédical.