Les métiers du social permettent de travailler auprès des enfants, des adultes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées... en centre spécialisé, association, au domicile des personnes. C’est un milieu en continuelle recherche de personnel.
L’assistant de service social travaille avec les personnes, les familles, les groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, économique ou culturel.
La médiation est présente dans de nombreux domaines et peut prendre différentes formes. Elle permet d’apporter une solution aux conflits ou de les prévenir, par l’écoute et le dialogue. Elle joue aussi un rôle important dans le monde du spectacle et de l’art, en rendant la culture accessible au plus grand nombre.
Ils font à la fois partie des métiers porteurs et des métiers d’avenir et offrent de nombreux postes. Accessibles pour certains dès le CAP, ils permettent de travailler au domicile des personnes ou en structure.
L’économie sociale et solidaire regroupe différents organismes n’ayant pas pour but principal un intérêt financier mais général et collectif. Cela concerne les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations ainsi que les entreprises à but social telles que les entreprises d’insertion.
Ces professionnels accompagnent le public rencontrant des difficultés afin de leur permettre d’acquérir de l’autonomie. Ce sont des métiers qui recrutent fortement.
On retrouve les professionnels de la petite enfance dans les écoles maternelles, les crèches, les protections maternelles et infantiles, les centres médico-sociaux... c’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Ce sont des secteurs qui offrent de bonnes perspectives d'emploi et recrutent du CAP à bac + 3.