L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Bourse et logement universitaire : constituez votre Dossier Social Etudiant avant le 31 mai 2025

Vous êtes étudiant, ou vous le serez à partir de la rentrée prochaine ? Vous souhaitez demander une bourse d'étude, un logement social étudiant pour l'année universitaire 2025-2026 ? Il vous faudra constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur internet. Cette démarche est possible depuis le 13 mars et jusqu'au 31 mai 2025.


Les étapes à suivre
 

ÉTAPE 1 - Faites une simulation de bourse

Il est recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. 

ÉTAPE 2  - Créez ou mettez à jour votre compte messervices.etudiant.gouv

La demande de bourse se fait en ligne sur le portail de services  messervices.etudiant.gouv

ÉTAPE 3 - Saisissez votre dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :

– L’avis fiscal 2024 sur les revenus 2023 de la famille
– Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.

A noter 

- Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est donc votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
- Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
- Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).


 ÉTAPE 4 Ajoutez toutes les pièces justificatives 

Votre demande de bourse sera prise en compte lorsque votre dossier sera complet, accompagné de tous les documents demandés.

À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.
Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

Bon à savoir 

- Le DSE doit être renouvelé chaque année.
- Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission).
- Si vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 31 mai 2025, votre dossier sera malgré tout examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra être retardé et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet.

Instruction de votre dossier par le CROUS

Concernant la bourse sur critères sociaux, vous recevrez par courriel une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse au plus tard au mois de juillet.
La décision définitive d'attribution ou de rejet vous sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.

Pour ce qui est des habitations Crous, l’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
Vous recevrez en mai un ​courriel vous indiquant les modalités pour formuler vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.


Pour aller plus loin  

Hormis la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, il existe d’autres pistes pour vous aider à poursuivre vos études. N'hésitez pas à consulter notre fiche Les bourses de l'enseignement supérieur.
Publié le : 14/03/2025