Vous souhaitez demander une bourse d'étude, un logement social étudiant pour l'année universitaire 2024-2025 ? Il vous faudra constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur internet. Les dossiers doivent être déposés du 1er mars au 31 mai 2024.
Bon à savoir
- Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission).
- Si vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 31 mai 2024, votre dossier sera malgré tout examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra être retardé et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet.
Les étapes à suivre
ÉTAPE 1 - Faites une simulation de bourse
Il est recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse.
ÉTAPE 2 - Créez ou mettez à jour votre compte messervices.etudiant.gouv
La demande de bourse se fait en ligne sur le portail de services messervices.etudiant.gouv
ÉTAPE 3 - Saisissez votre dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr
Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :
– L’avis fiscal 2023 sur les revenus 2022 de la famille
– Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.
A noter
- Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est donc votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
- Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
- Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).
- Si vous souhaitez demander un logement, cochez la case « demande de logement ». A partir de mai 2024, vous pourrez préciser vos vœux de résidences sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement »
ÉTAPE 4 - Ajoutez toutes les pièces justificatives
Votre demande de bourse sera prise en compte lorsque votre dossier sera complet, accompagné de tous les documents demandés.
À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.
Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.
Instruction de votre dossier par le CROUS
- Dès que les pièces que vous avez fournies ont été étudiées, le Crous vous adresse par email une notification conditionnelle indiquant la décision d’attribution ou de refus d’attribution de votre bourse en fonction de chacun de vos voeux. Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.
- Si votre dossier n’est pas complet, le Crous vous demandera par mail la ou les pièces complémentaires que vous devrez insérer dans le suivi de DSE en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Pensez donc à consulter régulièrement votre messagerie électronique. C'est également par mail que vous recevrez les notifications de bourse et /ou de logement, etc....
Pour aller plus loin
Hormis la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, il existe d’autres pistes pour vous aider à poursuivre vos études. N'hésitez pas à consulter notre fiche
Les bourses de l'enseignement supérieur.