Contacter la Cnaé : la nouvelle plateforme d'accompagnement des étudiants en situation de mal-être
Lancée en décembre 2023 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnaé) est une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement. Il s'agit d'un point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être ou ayant été confrontés à des situations violentes ou discriminatoires.
Cette ligne d’écoute professionnelle, confiée à l’association « En Avant Toutes » s'appuie sur l'expertise de psychologues et de travailleurs sociaux qui écoutent les étudiants avec bienveillance et les orientent vers une prise en charge plus poussée et adéquate en fonction des problématiques exprimées.
La ligne est accessible du lundi au vendredi de 10h à 21h et le samedi de 10h à 14h
Tél : 0 800 737 800
Mail : cnaes@enseignementsup.gouv.fr
Bénéficier de 12 consultations gratuites avec le dispositif "Santé Psy Étudiant"
Le dispositif "Santé Psy Étudiant" permet à tous les étudiants qui le souhaitent d'accéder jusqu'à 12 consultations gratuites auprès d'un psychologue, sans avance de frais. Les consultations sont renouvelables chaque année.
Les étudiants doivent au préalable vérifier leur éligibilité au dispositif. Ils pourront ensuite choisir un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires du dispositif.
Solliciter un Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU)
Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU.
Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. Le nombre de séances n'est pas limité, le suivi est assuré tant que l'étudiant en ressent le besoin.
Dans les Hauts-de-France, le seul Bureau d'Aide Psychologique est situé à Lille, dans le Nord.BAPU Lille
7 rue Saint Sauveur - 59000 LILLE
Tél : 03 20 54 85 26
Email : bapulille@gmail.com
www.bapulille.com
Consulter un e psychologue d’Apsytude
Où que vous soyez, Apsytude propose des consultations avec un·e psychologue. Ces consultations sont gratuites lorsque le Crous ou l'établissement local sont en partenariat avec Apsytude.
Besoin de parler et/ou d'une écoute
La rubrique soutien-etudiant du site de Nightline France vous permet de trouver les contacts de tous les services et dispositifs gratuits d'aide psychologique partout en France et classés par académies, ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d'écoute.
Des services téléphoniques existent où des professionnels sont là pour vous écouter, vous orienter. En voici quelques-uns.
Nightline Lille
Nightline est un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
Tous les soirs de 21h à 2h30.
Tél : 03 74 21 11 11
www.nightline.fr
SOS Amitié
Service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile
Tél : 09 72 39 40 50
www.sos-amitie.com
Le 3919
Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé sur le sujet des violences sexistes et sexuelles
Tél : 3919
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Ligne Azur
Pour toute personne en questionnement, se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes
Tél : 0 810 20 30 40
www.ligneazur.org
SOS homophobie
Association nationale de lutte contre les LGBTphobies
Tél : 01 48 06 42 41
www.sos-homophobie.org
Des pensées suicidaires ? Le 3114, numéro national de prévention du suicide
Vous traversez une crise suicidaire. Ne restez pas seul·et prenez contact avec la ligne nationale de prévention du suicide ouverte 24h/24 et 7j/7. Ce numéro de téléphone vous permet d’échanger avec un infirmier ou un psychologue, spécialement formé à la prévention du suicide et notamment à l’intervention de crise au téléphone.
Tél : 3114
3114.fr
Pour aller plus loin
Psycom recense de façon exhaustive les dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet.