Le climat se réchauffe à cause des activités humaines, c'est un fait.
Tout ce que nous consommons, utilisons, puis jetons a nécessité de la matière et de l'énergie. Que ce soit pour la phase de production, d'utilisation, ou de fin de vie du bien, ou du service. Ainsi, toutes nos activités participent à émettre des gaz à effet de serre. Certaines énormément, d'autres très peu.
Pour estimer notre propre contribution au réchauffement de la planète (son "impact climat"), il est d'usage de calculer ce qu'on appelle l'empreinte carbone individuelle de consommation.
Estimez votre empreinte carbone grâce au simulateur "Nos gestes climat"
5 thématiques sont abordées lors de la simulation : transport, alimentation, logement, divers et services sociétaux.
Chaque catégorie comporte une dizaine de questions portant sur votre profil et vos pratiques : composition de la famille, types de nourriture, modes de transport utilisés, types de vacances choisis, mode de chauffage, etc.
Les questions permettent de faire le tour de vos émissions annuelles.
Selon vos réponses, vous obtenez un résultat en tonnes de CO2e par an.
Des actions pour réduire votre empreinte climat
Pour vous aider à vous projeter sur des changements de comportement, le calculateur vous propose ensuite une série de gestes concrets et personnalisés pour réduire votre empreinte climat. Vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent et écarter celles qui vous semblent trop difficiles à mettre en place à ce stade.
Et si vous arrêtiez la viande ? Et si vous arrêtiez de prendre l’avion ? Et si vous remplaciez le café par le thé ?