Lancé fin août 2024, le Service Civique écologique permet aux jeunes de s’engager dans des missions concrètes pour la transition écologique, tout en bénéficiant d’une expérience enrichissante et formatrice. L’ambition de ce nouveau Service Civique écologique ? Recruter 50 000 jeunes d’ici à 2027. Le Service Civique écologique, en quoi ça consiste, qui peut s’inscrire, à quoi ça sert ?
Pourquoi un Service Civique écologique ?
90 % des jeunes se disent préoccupés par le changement climatique et 51 % considèrent ce sujet comme leur première source d’inquiétude (IFOP, 2022).
Dans ce contexte d’urgence écologique qui préoccupe fortement les jeunes, et dans l'optique de leur offrir des opportunités d’engagement en adéquation avec leurs intérêts, Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Sarah EL HAÏRY, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ont lancé en avril dernier le Service Civique "écologique" lors d'une table-ronde réunissant toutes les parties prenantes.
Pour faire connaître ce programme, 1 000
«ambassadeurs de la transition écologique» ont été déployés sur l’ensemble du territoire depuis le mois d'août. Ils ont pour rôle d’aller à la rencontre des jeunes, les sensibiliser mais surtout les convaincre de s’engager dans une mission.
Le but de ce programme est de de permettre à 50 000 jeunes, d’ici à 2027, de s’engager concrètement dans la transition écologique.
Des missions variées et enrichissantes
S’il s’inscrit dans la continuité du Service Civique classique, le Service Civique écologique offre aux jeunes la possibilité de s’engager dans des actions concrètes et locales pour répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui.
Sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, valorisation des espaces naturels d’une commune, développement d’outils pour l’autonomie énergétique des logements… La palette de choix est large.
Concrètement, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans en situation de handicap) pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public, ou d’une entreprise publique de la transition écologique (SNCF, EDF, RATP, Enedis... )
Trouver une mission
Ces missions peuvent avoir lieu n’importe où en France mais aussi dans un département ou territoire d’outre-mer, voire à l’étranger.
Les annonces sont accessibles en ligne, sur le
site officiel du Service Civique. 1700 offres sont déja disponibles. Les missions proposées couvrent tous les champs de la transition écologique (mieux consommer, mieux s’alimenter, mieux se loger, mieux se déplacer, préserver la biodiversité) afin de permettre à chaque jeune de trouver sa mission.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur le Service Civique ? N'hésitez pas à consulter notre
dépliant en ligne.