Qu'est-ce que le V.I.E ?
Le V.I.E permet à des jeunes de nationalité française ou européenne, âgés de 18 à 28 ans, de réaliser une mission professionnelle à l’étranger, au sein d’une entreprise française.
Les missions sont variées et peuvent concerner de nombreux domaines : marketing, finance, ressources humaines, ingénierie, etc. Le but est de permettre au jeune volontaire d'acquérir une expérience professionnelle à l'international et de contribuer au développement de l'entreprise d'accueil.
Quelle est la durée de la mission de volontariat international en entreprise ?
Le V.I.E peut durer entre six et 24 mois, et peut être reconductible une fois dans cette période de 24 mois. Un certificat d'accomplissement du V.I.E est délivré à la fin du volontariat.
Le volontaire est encadré par l’Ambassade de France du pays dans lequel il se trouve, par l’entreprise qui l’accueille et par Business France. En contrepartie, le volontaire s’engage à respecter les conditions posées dans la lettre d’engagement signée avec Business France.
Qui peut faire un V.I.E ?
Afin de prétendre à un V.I.E, il faut remplir les conditions suivantes :
Quelle rémunération pour un V.I.E ?
On ne parle pas de salaire mais d’indemnités fixées par arrêté annuel.
Elles se composent d’une indemnité commune, identique pour tous les volontaires, et d’une indemnité géographique :
Comment trouver son V.I.E ?
Si vous êtes intéressé par le volontariat international en entreprise, c’est à vous de rechercher votre mission.
Vous pouvez :
À savoir
Le même dispositif existe pour les administrations : il s’agit du V.I.A (Volontariat International en Administration). Le V.I.A peut se dérouler dans les services suivants : consulats, ambassades, services et missions économiques français à l'étranger, services de coopération et d'action culturelle, etc.
En savoir plus sur le V.I.E
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le V.I.E sur la plateforme mon-vie-via.businessfrance.fr et sur service-public.fr