L'obtention du concours du CAPES permet d'enseigner dans un collège ou un lycée d'enseignement général. Il est préparé en institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
L'obtention du concours du CAPEPS permet de devenir professeur d'éducation physique dans un collège ou un lycée de l'enseignement public. Il est préparé en institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
L'obtention du concours du CAPET permet d'enseigner dans un lycée technologique. Il est préparé en institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
Le CAPEJS permet d'enseigner aux jeunes déficients auditifs dans un établissement/structure médico-sociale ou en institut national de jeune sourds.
Le CAEGADV permet d'enseigner aux jeunes déficients visuels dans les établissements ou les services relevant du ministère en charge des affaires sociales et de la santé.
Le CAPESA permet d'enseigner les matières générales dans des lycées d'enseignement général et technologique agricoles (LEGTA) préparant au bac technologique et au BTS agricole (BTSA) .
Le CAPLPA permet d'enseigner les matières conduisant aux CAP et bacs pro agricoles, dans les lycées professionnels agricoles.
Le CAPETA permet d'enseigner les matières techniques conduisant aux bacs technologiques et BTS agricoles, dans les lycées d'enseignement général et technologique agricoles.
Le CAFERUIS, diplôme de niveau 6 (bac +3/4), permet d'encadrer une équipe et de concevoir et développer des projets au sein d'une structure du secteur associatif, des organismes de protection sociale, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière.
Le Cafdes, d'un niveau bac+5 (niveau 7), permet à son titulaire de diriger un établissement du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.
L'obtention du concours du CAFEP permet d'enseigner dans un collège ou lycée privé sous contrat.
Le CACES permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de travail d'engins en toute sécurité. Ces engins sont répartis en 8 familles.
L'obtention du concours du CAPLP permet d'enseigner dans un lycée professionnel à des élèves de classes conduisant aux CAP, bacs pro, brevets des métiers d'art ( BMA) et mentions complémentaires (MC).