C'est un diplôme permettant de travailler en tant qu'enseignant-chercheur, urbaniste, paysagiste, maître d'oeuvre pour une entreprise, ou une collectivité territoriale ou en libéral.
Il permet d'exercer auprès des personnes fragilisées, confrontées à des problèmes de logement, d'insertion sociale ou professionnelle...
Ce diplôme atteste des compétences pour travailler en tant que chargé de mission, conseiller d'études, chef de projet dans une structure du domaine social, médico-social où son titulaire apportera son expertise des politiques sociales et ses capacités d'évaluer, monter et développer un programme.
Il permet à son titulaire d'apporter ses compétences à des personnes en difficultés financières, de logement, de surendettement, de chômage... en les informant de leurs droits et en les aidant à gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour aider des familles à faire face à des événements particuliers difficiles, le technicien agit au domicile des personnes, il a un rôle préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Il travaille pour une collectivité territoriale, un organisme social tel que la CAF, ou une association.
Il permet à son titulaire de travailler dans des structures d'accueil de la petite enfance, telles que les centres médico-psychopédagogiques, les instituts médico-éducatifs, les crèches...
Ce diplôme permet à son titulaire d'acquérir les compétences pour travailler auprès de toute personne en difficultés sociales ou handicapées moteurs ou mentales.
Ce diplôme permet d'acquérir les compétences éducatives nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap ou en difficultés par des activités techniques (cuisine, horticulture, mécanique, menuiserie ...).
Il permet à son titulaire de travailler dans des structures d'accueil telles que les établissements et services d’aide par le travail, les instituts médico-éducatifs, les centres d’accueil pour demandeurs d’asile... auprès de personnes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance afin de les aider à s'insérer.
Il forme des étudiants aux métiers artistiques, il propose 3 options : art, design et communication et confère le grade de licence (bac+3). Il constitue ainsi le premier cycle des études d'art.
Il forme des étudiants aux métiers artistiques, avec l'option art, l'étudiant peut continuer ses études vers un DNSEP option art ou s'insérer dans la vie active en tant qu'artiste peintre, dessinateur, illustrateur... l'option art propose différentes spécialités.
Il forme les étudiants à la conception d’images numériques : films d’animation, jeux vidéo, réalité virtuelle, installations artistiques.
Il permet d'accéder au métier de graphiste.
Il permet d'accéder à des postes de designer graphique en tant qu'indépendant ou salarié.
Le DNSEP fait suite au diplôme national d'art (DNA), comme lui, il permet de s'orienter vers les métiers artistiques et selon l'option choisie, de s'orienter vers l'art, le design ou la communication et confère le grade de master
Il forme des étudiants au métier de graphiste, l'étudiant peut exercer dans les agences de communication, au sein du service de communication d’une entreprise, d'une collectivité...
Le DNSPM permet de devenir musicien d’orchestre ou d’ensembles musicaux d’esthétiques variées, pianiste, musicien de jazz et musiques improvisées, musicien de musiques actuelles amplifiées, ou enseignant pour ceux qui détiennent le DE professeur de musique.
Le DSAA permet d'acquérir les compétences nécessaires à la prise de poste à responsabilité dans les entreprises textiles
A partir de la rentrée 2024, pour devenir notaire, un seul diplôme : le diplôme d'études supérieures de notariat (DESN).
La mention design numérique de ce DNSEP donne les compétences pour concevoir de nouveaux produits ou services numériques et forme les étudiants au métier de designer numérique.