Lettres et sciences humaines
-
Sciences politiques : IEP et université
Les filières après ces études sont nombreuses et diversifiées : fonction publique, journalisme, communication…
-
Les études d’histoire de l’art
De nombreux diplômes dans ce domaine, mais pour faciliter votre insertion professionnelle, il est conseillé d’acquérir une seconde formation en gestion, droit, langues, documentation... et de poursuivre vos études le plus loin possible.
-
Les métiers du marché de l’art
Même si le marché de l’art se porte bien, il n’est pas facile de s’y faire une place, c’est un milieu assez fermé fonctionnant surtout par réseaux. Expertise, conseil et vente sont les grandes facettes de ces métiers.
-
Les études de géographie
De l’enseignement à la recherche en passant par l’urbanisme, l’environnement, voire le tourisme... les débouchés ne manquent pas. Les études sont principalement dispensées à l’université.
-
Les études d’histoire
Les perspectives professionnelles sont nombreuses pour un passionné d’histoire. En plus de solides connaissances historiques, ces études vous apporteront une bonne culture générale utile à bien d’autres domaines, elles développeront votre sens critique, vos capacités de synthèse et d’analyse.
-
Les études de lettres et de linguistique
De nombreux étudiants de ces filières se dirigent naturellement vers l’enseignement, mais si vous n’avez pas cette vocation, d’autres voies sont possibles. En effet, les études littéraires vous procurent une culture solide qui vous servira de base dans de nombreux
-
Les études de sociologie
Si les études de sociologie attirent de nombreux étudiants, les débouchés dans le public comme dans le privé sont malheureusement peu nombreux. Pour favoriser son insertion professionnelle, un double cursus est donc recommandé.
-
Les études de philosophie et de théologie
L’étude de ces deux disciplines vous apportera une solide culture générale, des compétences en argumentaire, rédactionnelles qui vous ouvriront les portes de nombreux métiers.
-
Les métiers de la psychologie
Les études de psychologie attirent de nombreux étudiants, mais le secteur offre actuellement peu de débouchés. Dans les années à venir, les départs à la retraite ainsi qu’une forte demande sociale devraient améliorer la situation.
-
Les études de langues - traducteur - interprète
En dehors de l’enseignement, de la traduction et de l’interprétariat, les études de langues seules offrent peu de débouchés. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un double cursus.